2 février 2026 1 02 /02 /février /2026 07:20

De Jean-Paul Salomé (France Belgique 2024)

 

Avec Reda Kateb, Bastien Bouillon, Sara Giraudeau, Pierre Lottin

 

Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes 2025 : prix du jury étudiants

Festival Jean-Carmet 2025 à Moulins (Allier), sélection second rôle : prix du jury – meilleur second rôle masculin pour Bastien Bouillon prix du public – meilleur second rôle masculin pour Bastien Bouillon.

Jan Bojarski, un jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l'occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.

L'affaire Bojarski

Le cinéaste est attiré par des destins presque "hors norme", par des personnages de l’Ombre (rappelez-vous La syndicaliste vu en sa présence en 2023). Pour l’affaire Bojarski il a mené tout un travail préparatoire phénoménal (documentation certes sur le faussaire de génie et la fabrication artisanale de billets plus beaux que ceux de la Banque de France,(-bleus Minerve, Terre et mer, Bonaparte, prétendument infalsifiables -,) mais aussi pour le "rendu" :  re visionnage de certains films, tout en dirigeant ses acteurs comme s’il était Melville et eux A Delon, allant jusqu’à exiger de Bastien Bouillon diction et gestuelle  à la Paul Meurisse…)

Intéressé par la motivation profonde de ce talentueux faux-monnayeur -défi, reconnaissance du génie-, il l’inscrit dans son "passé" d’immigré. Polonais exilé sans papier (il s’est échappé des geôles hongroises pendant la Seconde guerre mondiale) cet inventeur de génie ne pourra jamais après  la guerre valider ses découvertes -il est le "Polak";  priorité aux Français …  JP Salomé dénonce ainsi les politiques d’immigration françaises…la xénophobie ambiante (dont sera victime le fils dans son biopic/fiction ) Et pourtant Bojarski  faussaire -par nécessité- ne fut jamais  gangster. Non pas  "tromper " le monde   mais le  "reproduire"  Il aurait pu être graveur à la Banque de France (poste refusé par le Général de Gaulle)

Le film, biopic romancé, est autant thriller (une traque pendant plus de 15 ans) que sociétal (ancrage dans les Trente Glorieuses) et politique ; le duel commissaire/faussaire -duel de deux obsessionnels- est comme le fil conducteur et la métamorphose artisan/artiste sert d’épilogue (Bojarski est devenu le Cézanne de la fausse monnaie)

Certes les reconstitutions semblent impeccables -surtout la fabrication artisanale : "les presses de Vincent Guillier, utilisées pour le tournage des scènes d’impression, et pour la reconstitution de l’atelier de Bojarski situé lui aussi au sous-sol de sa maison."  Bojarski  fabriquait TOUT et seul : les machines (presse plaques mélangeurs)  le papier (avec le papier à cigarettes OCB , calque, encre avec aspirine) les outils dont la  fraise de dentiste pour la gravure...) Certes les acteurs Reda Kateb et Bastien Bouillon interprètent à merveille leurs rôles respectifs (le premier tout en nuances et silences)

Mais l’ensemble, de facture très classique  n’a pas la « densité » ni « le sens du tragique » des devanciers dont le cinéaste se réclame….( malgré ces clins d'oeil en télescopage à  Casino ou  Heat entre autres)

Plus problématique le "vertige"  de la création -censé animer le talentueux faussaire- est constamment réduit au travail minutieux de l’artisan tenace    Dommage !

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche