26 mai 2023 5 26 /05 /mai /2023 05:43

Documentaire expérimental réalisé par Alexandre Sokourov (Russie 2022)

 

présenté au festival de Locarno 2022

Il était une fois deux vagabonds.....non ils étaient trois, heu non quatre......et il y en avait d’autres, nombreux et différents. On les vit pendant longtemps, puis quelque chose se passa et ils disparurent. Et durant des années on n’en entendit plus parler. Mais depuis quelque temps, on entend des voix dans la nuit, des fragments de questions, des gémissements... de millions de voix. Cette nuit les tréfonds du ciel se sont ouverts…(Sokourov)

 

 

Staline, Hitler, Churchill et Mussolini errent dans le purgatoire, attendant une hypothétique ouverture de la porte du paradis. Apparaissant en plusieurs versions d'eux-mêmes, parfois conscients de leur mort, parfois ressassant leurs projets de conquêtes et de grandeur, ils échangent entre eux des invectives. Les trois dictateurs paradent devant leur peuple, représenté comme des flots tourmentés de figures indistinctes. Churchill voit s'ouvrir, pour lui seul, les portes du Paradis

Fairytale

L’écran s’embrase et sa coulée rouge va épouser de noires nuées, c’est sur des images d’une puissance inégalée - que renforce la musique-, que s’ouvre le film expérimental de Sokourov. Apocalypse ? Comme si le cinéaste invitait le spectateur à imaginer un « après » (les forces naturelles qui avaient préexisté perdureront dans leur démesure ?) Et  voici que dans des brumes fantomatiques se dessinent des architectures et que déambulent des personnages -et leurs doubles- facilement identifiables : Churchill Mussolini Staline Hitler….Sont-ils au purgatoire ? attendant que cette immense porte s’ouvre enfin pour les accueillir….?

Déformer reformer modifier accoler des portraits « authentiques » et des personnages « reconstruits » à partir de  (recours au deepfake) , utiliser des images d’archives et les intégrer dans des décors inspirés par des maîtres de la gravure (dont Dürer Piranèse). Un travail de titan ! Il y a quelque chose de bluffant, visuellement, qui ne peut laisser insensible (le spectateur a cédé sur la vraisemblance ou la logique -présence anachronique de Napoléon ou du Christ en grabataire maugréant contre le Père-  et en échange il regarde une fable à la hauteur de ces concessions ? ; ou bien sans rompre un « contrat » il se verra  -effet spéculaire garanti- dans cette masse qui ondoie tour à tour idolâtre et victime expiatoire ? ou dans la figure récurrente du soldat, seul être individualisé émergeant des miasmes et proférant des propos comminatoires ?)

Voici des fantoches (dont trois ex dictateurs et un "faux démocrate" ) soliloquant devisant -parfois s’invectivant, tout entiers à leurs tics, à leurs marottes, obnubilés par l’exercice du pouvoir suprême,. Eux  et leurs doubles, qui se croisent s’accolent dans ces limbes (un infra monde ?) Staline et Mussolini se charrient tels des « potaches » alors que sur eux plane l’ombre de Lénine, Churchill attend le feu vert de la Reine,  Hitler ne s’est nullement départi de sa paranoïa mortifère

Ce « conte », une farce hallucinée (Hitler détruit un moulin et voici que l’on convoque Cervantès…) serait le prolongement d’une trilogie Moloch Taurus Le Soleil (Sokourov avait vilipendé trois  dictateurs du XX° Hitler Staline et Hirohito)

Visuellement audacieux Fairytale est un film que je vous recommande - même s’il donne l’impression de « tourner en rond » dans le ressassement des soliloques -chacun dans la langue d’origine- déclamés par des acteurs ; soliloques qui souvent se chevauchent créant ainsi un « paysage sonore »

 

 

Colette Lallement-Duchoze

 

Sokourov sur le blog : Francofonia, le Louvre sous l'Occupation - Le blog de cinexpressions

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche