9 avril 2026 4 09 /04 /avril /2026 07:50

Documentaire réalisé par Pierre Carles (2026)

 

Festivals 2024 : 

Auch Ciné 32 Indépendance(s) et création 

 et  Montpellier Cinemed

Le militant libanais Georges Abdallah a été incarcéré près de 41 ans en France. Ce résistant communiste pro-palestinien s'est vu affubler de l'étiquette "terroriste". À tort. Une incroyable "fake news" et de fortes pressions exercées par les États-Unis sur la France sont à l'origine de cette durée de détention hors-norme. À 74 ans, il a réussi à sortir de prison, debout, et ses convictions politiques intactes.

 

L'affaire Abdallah

Ce qui a conduit la France à emprisonner Abdallah pour une durée invraisemblable (plus de 40 ans), pourquoi les demandes de remise en liberté ont été rejetées au mépris d’ailleurs des principes de justice…tel était bien le questionnement de Pierre Carles et voici sa réponse dans L’affaire Abdallah

Un documentaire qui aura exigé presque 10 ans de travail (enquêtes et recherches d’archives, repérage au Liban puis tournage entre 2021 et 2024 et tournage complémentaire en 2025 au moment de la libération). Un documentaire très riche en images d’archives, interviews etc. et s’il fait la part belle au "journalisme" (extraits de reportages télévisés ou de la presse écrite, commentaires de journalistes) c’est bien pour mettre en évidence l’analyse de N Chomsky "l’opinion ça se travaille"  Pour "mobiliser" une opinion ne fabrique-t-on pas un storytelling apparemment très cohérent ?; et on entraîne dans ce sillage d’autres journalistes d’autres quotidiens à la "recherche de sources" . Aujourd’hui certains font amende honorable (cf Véronique Brocard de Libération avouant qu’ils se sont fourvoyés, se sont laissés berner par … Le Monde… qui alors, décennie de 1980 notamment, jouissait de sa prestigieuse appellation "journal de référence" (lequel est-il besoin de le rappeler a eu aussi une lourde responsabilité dans le traitement de l’info lors du "conflit" dans l’ex Yougoslavie !!! ) Et il en va de même avec les  "politiques" (certains  éludent, se réfugient derrière des arguments fallacieux,  invoquent la "séparation des pouvoirs" (cf Dupont Moretti alors garde des Sceaux gouvernement Castex…) ou le sempiternel "changement d’époque"  mais ils seront pris à leur propre piège car précisément Pierre Carles ne cesse de contextualiser …et l’astuce consiste au montage de "passer"  d’une affirmation à une autre qui la …contredit (étonnamment Fabius a l’aplomb de la mémoire oublieuse est-ce Alzheimer qui me guetterait ?  d’autres décortiquent une fasse polysémie (cf le juge Bruguière spécialisé dans la lutte anti-terroriste.. ;)

En ouverture/prologue nous suivons de dos l'eurodéputée Rima Hassam dans la prison de Lannemezan où George Ibrahim Abdallah est incarcéré ; franchissement de portes (comme autant d’étapes vers…) étreintes et congratulations. A  la question posée par  Pierre Carles hors champ sur la phénoménale "endurance" , le  prisonnier de 74 ans  répond  "c’est grâce à vous tous" et il évoque ses convictions inébranlables, sa foi en ce " continuum " - entre son combat depuis 40 ans  et celui mené en 2025 à Gaza  Cette séquence (du moins un plan) sera reprise à un moment du récit,  lequel après avoir "remonté" dans le temps (la naissance dans un milieu chrétien maronite libanais, le militantisme qui lui fait épouser la cause palestinienne,  l’invasion israélienne au  Liban en 1978, la  création des FARL d’obédience marxiste, les attentats de 1982 sur le territoire français)  décortique par le menu les "invraisemblances" -en mettant en évidence la "vassalisation" de la France et les "mécanismes" qui transforment des fake news   en "vérités"  -- au grand dam de l'avocat Vergès (d'ailleurs un plan où il est filmé de profil comme silhouetté , contrastant   avec les gros plans sur son visage , semble insister sur l'injuste solitude -- (nb on apprendra entre autres que les deux victimes de l'attentat en 1982 sont loin d'être "innocentes" eu égard à leur passé crapuleux, belliciste et inhumain ) 

Le "continuum" revendiqué voire exalté ne sert-il pas de fil conducteur à ce documentaire -- scandé par  la récurrence de ces défilés de manifestants, année après année, décennie après décennie, devant les murs de la prison ?

Un documentaire nécessaire, incontournable à ne pas manquer 

 

Colette Lallement-Duchoze

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche