3 juillet 2025 4 03 /07 /juillet /2025 14:51

De Jan-Ole Gerster (Allemagne 2025)

 

avec Sam Riley (Tom), Stacy Martin ( Anne),  Jack Farthing : (Dave) Dylan Torrell : (Anton) Pep Ambròs :( Jorge) Bruna Cusí : (Maria)  Ramiro Blas : Mazo Ahmed Boulane : Rafik Fatima Adoum : Amina

 

 

Grand prix du meilleur film au  Festival du film policier Reims Polar 

 75e Festival international du film de Berlin dans le cadre de Berlinale Special le 16 février 2025

Coach de tennis dans un complexe hôtelier, Tom mène une vie sans attaches au rythme de virées nocturnes alcoolisées et de cours monotones sous le soleil de Fuerteventura. Un jour, parmi le flot incessant des vacanciers, débarque sur l'île Anne, accompagnée de son fils et de son mari. Tom accepte de jouer le guide touristique pour la famille et très vite d'étranges liens commencent à se nouer entre eux

Islands

Une immensité désertique dans la lumière aurorale, un creux où est lové un personnage qui émerge avec difficulté de sa torpeur C’est le plan d’ouverture et la dichotomie vastitude/enfermement s’impose à nos yeux. Lui c’est Tom. (et il sera de tous les plans). Le corps allongé en différents lieux improbables ou non reviendra en leitmotiv comme pour scander un parcours -qui va au-delà du passage de la léthargie à l’éveil, ou de la nuit à l’aube (idem pour les scènes  de boîte de nuit, qui répétitives balisent l'immuabilité du parcours quotidien)

La première partie du film -qui prend le temps de nous "présenter" le personnage-, illustre en une succession de tableautins (comme dans Oh Boy) un quotidien en mettant l’accent sur le flegme, la (fausse ?) indifférence au monde, sur les retards réitérés dus à ses beuveries ; le visage, les yeux hagards, une déambulation nonchalante accentuent cet aspect de sa personnalité. Tom a-t-il conscience de la vacuité de son existence ? le décor (une île des Canaries) ne serait que façade ? ou miroir de cette vacuité ?  L’arrivée de touristes (Anne Dave et leur fils) bouleversera-t-elle son existence ? on a l’impression que Tom/Ace (ainsi surnommé depuis que l’on a appris qu’il avait joué contre Nadal) mise sur cette « opportunité » Il s’investit (sans rien demander en retour -surtout ne pas monnayer ses services) il s’interroge sur les dysfonctionnements du couple (qui cache un secret). Mais assez vite, de chronique sociale le film va basculer  dans le « thriller » quand disparaît Dave le mari (suite à une soirée bien imbibée et à une énième provocation dans le couple).

Le cinéaste refuse le sensationnalisme, le bavardage facile. (comme dans oh Boy https://www.cinexpressions.fr/article-oh-boy-24-heures-a-berlin-118663237.html) ou Lara Jenkins https://www.cinexpressions.fr/2022/02/lara-jenkins.html)

Avançant à rebours de certains présupposés et façon puzzle (les infos sont livrées avec parcimonie) il est censé provoquer un trouble chez Tom/Ace, lui-même censé le communiquer au public (impossibilité d’un amour ?  manipulation ? résurgence d’un drame passé ? dissimulations ?). Au cœur même de l’évidence solaire ou policière, tout serait en suspens voire suspect (avec parfois des situations qui relèvent de la comédie : on a trouvé quelque chose  et face au déploiement gigantesque (hélicoptère quadrillage qui monopolise tant de gendarmes policiers scaphandriers) alors que l’on s’attendait à voir le corps mort de Dave, c’est celui …de la chamelle ( ?) qui avait fugué…

Las ! loin d'un traitement  (suggéré) en pointillés et  malgré le choix du scope (qui précisément ou paradoxalement accentue l’isolement de l’individu dans la vastitude des paysages volcaniques) l’abus de métaphores faciles (l’île et l’enfermement, île microcosme d’une société en vase clos, les fugues comme prémisses et prémices,  le volcan en éruption, l’aliénation moderne, le passé revisité de l’actrice Anne) ou de contrastes trop appuyés (faille vs repère, lumière extérieure vs matité intérieure) la complaisance sur l’indolence, tout cela donne la fâcheuse impression d'un engluement dans le dispositif choisi ….et c'est assez décevant....

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche