Du jeudi 24 au samedi 26 avril 2025
8ème édition du festival Ciné Friendly LGBTQIA+
au cinéma Omnia (Rue de la République ROUEN)
Organisé par l’association Pix’m en collaboration avec le cinéma Omnia République, cet événement, né en 2015, est porté par une équipe passionnée déterminée à offrir au public une sélection cinématographique LGBTQIA+ rare et inclusive.
PROGRAMME
Jeudi 24 avril
19h – Ouverture officielle et projection du documentaire « Act-Up ou le chaos »
https://www.youtube.com/watch?v=Z6t3nZdxPLU
Réalisé par Pierre Chassagnieux et Matthieu Lere, ce documentaire d’une heure retrace les 35 ans de lutte de l’association Act Up-Paris contre le sida, son militantisme radical et son héritage toujours vivant.
📍 Échange avec les réalisateurs et Daniel Boudraf, ancien président d’Act Up Rouen, à l’issue de la projection.
21h – Avant-première de « Transmitzvah » de Daniel Burman
Ce long-métrage argentin (1h40) met en scène Mumy Singer, une artiste trans de retour en Argentine pour renouer avec sa famille juive et organiser une cérémonie inédite : une Trans-Mitzvah.
________________________________________
Vendredi 25 avril
19h – Projection du film « Shameless » de Konstantin Bojanov
Ce drame puissant (1h54) explore la fuite de deux femmes en Inde, liées par un amour interdit. Un échange avec Amnesty International Rouen suivra la projection.
21h30 – Avant-première du documentaire « Trans Memoria » de Victoria Verseau
Ce film suédois (1h12) revient sur le parcours de transition de la réalisatrice et rend hommage à son amie disparue, Meril, dans une quête mêlant deuil et espoir à travers la Thaïlande.
________________________________________
Samedi 26 avril
13h50 – « Si je meurs, ce sera de joie » d’Alexis Tailland
Ce film français (1h20) donne la parole à des personnes âgées LGBTQIA+ qui repensent l’amour et la sexualité avec audace et humour, au-delà des stéréotypes liés à l’âge.
15h50 – Documentaire « Lesvia » de Tzeli Hadjidimitriou
Réalisé en Grèce (1h17), ce documentaire retrace la formation d’une communauté lesbienne dans le village d’Eressos sur l’île de Lesbos, entre mémoire, liberté et sororité.
17h40 – « Egoist » de Daishi Matsunaga
Dans ce film japonais (2h00), un éditeur raffiné tombe amoureux de son coach sportif. Un drame poignant sur l’intimité, la perte et les émotions cachées.
21h – Soirée de clôture et remise du Prix du Public
La soirée finale mettra à l’honneur les courts métrages et clips hauts en couleur du cinéaste Alexis Langlois (De la terreur mes sœurs, Les démons de Dorothy, etc.) lors d’un programme éclectique de plus de deux heures.
📍 L’événement se poursuivra au bar Le Milk (1 bis rue du Père Adam, Rouen) pour célébrer cette 8e édition avec toute l’équipe.