11 mars 2024 1 11 /03 /mars /2024 14:45

De Stéphane Brizé (2023)

 

avec Guillaume Canet,   Alba Rohrwacher 

 

Musique Vincent Delerm 

 

Présenté à Venise Compétition 2023

 

Avant-première Omnia lundi 4 mars 2024 en présence de Stéphane Brizé et de Vincent Delerm 

 

Sortie 20 mars 2024

Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.

Hors-Saison

Après la trilogie sociale (​La  loi du marché 2015, ​En guerre 2018 et Un autre monde 2022, avec Vincent Lindon en « figure de proue ») voici un film plus intimiste : soit une énième « variation » sur le thème de l’amour. Mathieu  un  célèbre acteur  hyper nanti,  vient d’abandonner un rôle de théâtre …un mois avant la première...Hors saison dans une cité balnéaire de la côte bretonne, hors circuit médiatique (encore qu’il ne peut se soustraire aux demandes de selfies) assumera-t-il  sa "lâcheté"?

Une vue aérienne sur une route rectiligne à travers la lande ouvre et clôt le film (une seule voiture au tout début, à la fin deux voitures roulant en sens inverse ..) L’aspect «rectiligne » est-il censé contraster avec le prétendu « tourment  intérieur »? De même que les faux allers retours seraient-ils censés reproduire un itinéraire qui a eu lieu mais qui aura cessé d’être ? (Alice ne vient-elle pas poursuivre et clore ce qui avait été laissé en suspens 15 ans auparavant ?). Le film semble obéir à cette dialectique. Une première partie tel le réceptacle immobile d’états d’âme et dans une seconde un questionnement « à deux » sur les réminiscences sur un amour passé sur ses possibles « antérieurs » et « futurs » mais qui s’exprimera précisément par les « non-dits » Une caméra fixe -à l’instar de Guillaume Canet figé dans son mutisme et son immobilité-, avant la « rencontre » avec Alice. Soit la fixité dans un décor aseptisé blanc, celui de l’enfermement -choisi consenti et pourtant si mal assumé ; puis la présence « solaire » d’Alba Rohrwacher ainsi que son phrasé irrigueront le film. De même l’alternance plage, thalasso tout en créant un tempo participe à cette prétendue dichotomie Avoir opté pour la décorrélation (rupture entre le son et l’image) est en soi original mais trop récurrent ce choix vire au « procédé » . Il en va de même d’ailleurs pour l’humour : comique de situation ou absurde à la Tati (machine à café, porte de placard motorisée) mais sans l’effet gag si particulier (Mon Oncle).

Certes le paysage, est à la fois décor état d’âme et personnage (pour exemple ces blocs de froideur minérale qui simultanément servent d’assises récompenses aux pauses de silence méditatif que s’en vient – à peine ?-, perturber une rafale d’eau ou de vent ; ou encore la profondeur du bleu céruléen qui envahit les flots ou le ciel ; et ces embruns hors saison…. ) Mais que de longs plans trop appuyés  sur l’écume ! Que de silences  trop étirés !!

Est-ce dû à la première collaboration de Stéphane Brizé avec Gaumont ? Au scénario co-écrit avec Marie Drucker (dont nous entendrons la voix, car elle interprète l’épouse de Mathieu, une femme au ton ferme, donneuse d’ordres, sans état d’âme, soit l’opposée d’Alice) … ???

Quoi qu’il en soit voilà un film convenu avec un côté désuet et cette « petite musique » signée Vincent Delerm.

On retiendra toutefois le mini film dans le film : l’interview de Lucette filmée par Alice sur son portable ; le minuscule écran s’élargit ; nous voyons la septuagénaire de face, évoquer sans réticences son parcours d’amoureuse : elle a enfin trouvé l’âme sœur qu’elle épouse à 72 ans après une vie de femme fidèle, sans amour, et de mère pleine de sollicitude.

 

A vous de juger!!!

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche