8 décembre 2022 4 08 /12 /décembre /2022 13:35

de Hirokazu Kore-eda, (Corée du Sud Japon 2022)

 

avec Song Kang-ho : Sang-hyeon Bae Doona : l'inspectrice Soo-jin Gang Dong-won : Dong soo IU : la jeune maman So-young Lee Joo-young : l'inspectrice Lee

 

 Festival Cannes 2022 : Prix d'interprétation masculine pour Song Kang-ho  et Prix du jury œcuménique

Synopsis

En Corée du Sud, il existe des boîtes dans lesquelles il est possible de déposer son bébé afin que celui-ci soit adopté par une autre famille. Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son nourrisson. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé

Les bonnes étoiles

Le titre anglais Broker met l’accent sur le métier de courtier et partant, sur l’aspect social, le titre français "Les bonnes étoiles"  est moins trivial plus optimiste presque poétique (ce que dit explicitement Sang-Hyeon à la jeune maman  voyez en nous des bonnes étoiles pour votre nourrisson). Déposer un enfant dans des lieux dédiés (boîtes à enfants en Corée du sud, où l’accouchement sous x est interdit) avec un mot de « retour » implique que l’enfant abandonné n’est plus éligible à l’adoption et qu’il sera placé dans un centre d’accueil ; ce que refusent les deux compères « on va te trouver une famille où tu seras heureux ». et ils vont manœuvrer pour le « vendre » au couple le plus offrant.

Voilà donc deux trafiquants, une jeune mère qui s’est débarrassée (provisoirement) de son bébé ; singulière communauté qui s’agrandit avec l’irruption d’un gamin  "abandonné"  lui aussi. surgi du …coffre , il s'incruste lui et sa plaisante logorrhée

Nous sommes embarqués sur les routes de Corée, dans une histoire de famille et quelle famille ! une histoire de filiation ! et quelle filiation ! (thème de prédilection du réalisateur japonais cf Tel père tel fils par exemple). Famille reçue en héritage ! famille que l’on refuse, famille que l’on construit ! Merci d’être né !!!

 

Enchevêtrement d’une trame policière (les trafiquants sont suivis par deux policières,  mais aussi par deux jeunes …bandits) et d’une chronique familiale ? C’est ce qui crée le tempo. Or la première s’effritera (même si la traque se poursuit jusqu’au bout) car s’imposera bien vite la force des liens que l’on construit …. en dehors des liens du sang. La cavale initiale se mue en une initiation à l’altruisme

 

Linge qui sèche au vent, lavage automatique de la voiture où l’eau pénètre à flots sur les visages hilares de ses occupants, - en écho la fonction lustrale de l’eau dans le rêve de So-young,  sourcils artificiels sur le visage du poupon, cabine de la grande roue propice aux confidences, photo selfie ballottée emportée, bébé que l’on trimbale en couffin ou que l’on porte avec délicatesse, plage vue en plongée nimbée de lumière, rires et fous rires, des instants d’intense complicité et d’heureuse connivence, celles d’une famille d’abord amputée, décomposée puis reconstruite. Et le parallèle entre Sang-Hyeon qui  coud, recoud, reprise les chemises de ses compagnons  et le cinéaste qui raccommode suture les brisures est assez éloquent

 

En nous entraînant dans ce « road movie » de Busan à Séoul à bord d’un van (tout déglingué à l’instar de ses occupants) le réalisateur ne cherche-t-il pas à nous rendre « complices » de ces êtres cabossés par la vie en mettant à nu leur humanité profonde ? par-delà leurs failles ?

 

Mais 

La prolifération des personnages et des motivations, l’étirement (inutile) de certaines scènes, la recherche de la consensualité -à tout prix  (« trop de ….tue …»), ces bonnes étoiles drapées de (trop) bons sentiments (Eh bien oui « tout le monde a un bon fond » ne le saviez-vous pas ?) tout cela nuit de facto au traitement de cette thématique si chère au réalisateur -l’adoption comme blessure et réponse aux conceptions trop endogames des liens du sang

 

Dommage !

 

 

Colette Lallement-Duchoze

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