23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 08:46

Film de François Ruffin et Gilles Perret

 

A partir du 15 février et jusqu’à la sortie du film (le 3 avril) Gilles Perret et François Ruffin parcourent le pays.

Hier soir ils venaient présenter leur documentaire à l’Omnia (deux projections pour deux salles combles)

 

J'veux du soleil

À tous les députés de l’Assemblée Nationale, à toute l’équipe gouvernementale (Castaner au premier chef) à tous les éditocrates de service qui sévissent sur les plateaux dits d’information, aux lobbystes à la solde de.., aux distillateurs de haine, à Luc Ferry, Yves Calvi, Jean-Michel Apathie, Patrick Cohen, Alain Finkelkraut, Christophe Barbier, à tous ceux qui par leur discours -largement repris sur les ondes- cherchent depuis le début, à discréditer le mouvement des GJ, je formule un seul voeu: prenez le temps de vous "informer autrement"  en allant voir (ou en vous faisant projeter en privé…) le film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin

Doux et cruel, émouvant et décapant, mais surtout profondément humain, il vous fera approcher au plus près la réalité des ronds-points (des havres patiemment "construits" puis diaboliquement démolis par les forces de l’ordre); il vous fera partager la réalité de ce que vivent au quotidien ces "invisibles" qui, grâce au mouvement des GJ, accèdent enfin à la  "lumière" et seront désormais immortalisés dans le film documentaire « j’veux du soleil ». Ne vous laissez pas intimider par les "débordements" lors de manifestations, que des chaînes de TV diffusent en boucle (à croire que des "infiltrés" sabotent le mouvement avec l'aval de...)

 

François Ruffin et Gilles Perret sont partis de la Somme, et nous les suivons lors de leur "périple"  (une forme de road movie) à différents ronds-points jusque Marseille.

Ce qui intéresse le député de la FI, c’est toujours et avant tout l’humain. Il sympathise, interroge, prend des notes, commente avec beaucoup d’humour et l’on reçoit en plein visage (pour ne pas dire en plein cœur) des témoignages dont certains arrachent les larmes : malgré des vies cabossées, la revendication de la dignité -par trop bafouée !

 

Ecoutez  la parole enfin libérée, celle de Corinne Carine Khaled Rémi Denis Cindy et de tant d’autres.

Regardez cet immense totem à l’effigie de Marcel ( Ruffin en expliquait la genèse et la portée métaphorique hier soir à l’Omnia)

 

Un film salutaire ! À ne pas rater !!

 

C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire.  Un éclair, un éclair jaune, fluorescent même, qui ne dure qu’un instant, un instant seulement, mais se grave dans les mémoires. Derrière , le tonnerre fait résonner ce mot: espoir (cf le dépliant)

 

Colette Lallement-Duchoze

 

 

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Colette ! ce film décrasse, émeut, et donne envie de se battre contre ce pouvoir méprisant, de classe. A voir absolument car il fera date, élément majeur dans cet épisode historique de l'Histoire contemporaine de notre pays.

En plus, les musiques qui accompagnent sont chouettes !

Serge Diaz 23/02

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Colette ! ce film décrasse, émeut, et donne envie de se battre contre ce pouvoir méprisant, de classe. A voir absolument car il fera date, élément majeur dans cet épisode historique de l'Histoire contemporaine de notre pays. En plus, les musiques qui accompagnent sont chouettes !
Répondre

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche