Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix
"Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales."
Je retiendrai surtout ces plans qui ouvrent et ferment le film, les audaces de certains raccords ou la façon abrupte de "couper" une scène, la construction par gradations qui correspond d'ailleurs aux intentions du réalisateur "décrire une situation, un parti, décortiquer son discours, comprendre son impact, son efficacité, son pouvoir de séduction. Montrer la désagrégation progressive du surmoi qu’il provoque,libérant une parole jusqu’ici indicible"
A ceux qui dénigrent l'aveuglement de Pauline je répondrai "et si cet aveuglement était précisément la métaphore de la banalisation des idées de ce parti"?
Je recommande la lecture du "Bloc" de Jérôme Leroy (co-scénariste pour "chez nous") : à travers le parcours de deux personnages Antoine et Stanko c'est la peinture de la déliquescence politique française contemporaine et la plongée dans les coulisses du parti d'extrême droite
Colette