de Steven Spielberg (USA 2022)
avec Gabriel LeBelle, Michelle Williams, Paul Dano
Sammy Fabelman grandit aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. L'adolescent découvre un jour un secret de famille bouleversant. Il se rend compte que le cinéma va l'aider à voir et accepter la réalité.
The Fabelmans ou Le grand déraillement.
Cela commence avec le film de Cecil B De Mille Sous le plus grand chapiteau du monde. Sammy gamin est à la fois émerveillé intrigué et choqué par le déraillement d’un train qui s’opère là, sur l’écran, au Fox Theater de Philadelphie. Et il n’aura de cesse de le "rejouer" d’abord avec une maquette, puis un appareil caméra super 8,. Car c’est précisément en "reproduisant" cette scène originelle qu’il pourra s’en affranchir
De là serait né le besoin irrépressible du très jeune Spielberg de faire des images ….animées ? (si l’on admet que le film met à nu sa vie et sa vision du cinéma, si l’on admet que the fabelmans (l’homme à fables ?) est autobiographique)
Déraillement du train : à la fois trauma et antidote (et le paradoxe est précisément dans cette simultanéité) On pourrait multiplier les dénotations et connotations du "déraillement" (bousculement des habitudes, secousses et perturbations dues au divorce des parents; ébranlement des convictions et troubles consécutifs à un antisémitisme primaire). Aisé et scolaire -j'en conviens-, cet exercice ne rendrait pas suffisamment compte de la dynamique interne :confrontations de forces contradictoires jusqu’à leur dépassement presque dialectique en une sorte d’acmé qui éclate dans la scène finale ; la plus belle leçon de cinéma prodiguée en quelques mots par John Ford (interprété par un David Lynch méconnaissable, caricaturé tel un personnage de BD): comment cadrer l’horizon ; il n’y a que les imbéciles pour croire que le mieux est le « centre »
Ainsi la recherche de l’équilibre – quête fondamentale de Sammy tout au long de ce film- tombe à faux !
Le cinéma ne serait-il pas avant tout l’art du « déséquilibre » ?
Plus de 2h à la rencontre d’une telle épiphanie !!!!
(Mais heureusement les prestations de certains acteurs sont convaincantes, et parfois s’exhalent des effluences d’humour )
A vous de juger
Colette Lallement-Duchoze