Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 22:45
au-revoir.jpgJe viens de voir "Au revoir" film iranien de Mohammad Rassoulof
Un très grand film tant sur le plan plastique que sur le fond : la dénonciation sans pathos de la dictature actuelle en Iran. Tout est retenu, sans violence et pourtant on sent tout au long de ce grand film triste une immense oppression que l'hérôine subit à double titre : en tant qu'avocate défendant les droits de l'homme et en tant que femme dans ce pays à l'idéologie médiévale. Rarement un cinéaste a su avec si peu de mots décrire l'horreur d'une dictature. Aucune recherche d'effets, les personnages sont d'un calme surprenant, une déshumanisation constante dans un huis clos sans bruit ou presque.
Le réalisateur attend le verdict. Il encourt une peine de 6 ans de prison assortie d'une interdiction de tournage pour 20 ans. L'exil semble être la seule issue, mais dans le film, la protagoniste, d'une beauté renversante, échoue. On reste cloué au fauteuil au générique final. Cette fiction donne envie de se battre contre tout fascisme qu'il soit religieux ou laïque, mais on tremble. Mohammad Rassoulof est un très grand cinéaste et un héros. RESPECT ! Allez voir son film c'est un minimum.
 

                                                                                   Serge Diaz

 

 

"Au revoir" passe actuellement à l'Omnia.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche