16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 11:45
les géants indexLes Géants   de Bouli Lanners
  

J'ai vu le film il y a deux jours, c'est le genre de film qui demande un peu de recul pour pouvoir en parler. J'en suis d'abord sortie sonnée, presque hostile tant il m'a paru désespéré. Avec le recul, j'ai (enfin...) compris que c'était un conte.


Nos trois héros sont des enfants abandonnés (jeunes adolescents) sorte de Petits Poucets qui jouent aux géants (petits durs au coeur tendre). A moins que les géants ne soient les adultes malveillants qui les entourent et qui pèsent tout le long du film comme une menace. Les scènes récurrentes de visites à la caravane du dealer et sa femme (on pense à "Louise Michel") sont à rapprocher de la visite chez l'Ogre.

 

Il y a aussi une fée (une femme qui les recueille pour la nuit dans sa maison-cocon) mais les enfants ne croient plus à la magie...

 

Puisque c'est un conte on aimerait croire quà la fin, ils partent vers le bonheur (ambiance fantastique, plan fixe sur la rivière et la barque qui s'éloigne au soleil levant).

 

Décidément j'ai eu besoin de recul pour apprécier, avec cette lecture tout s'éclaire, voilà qui mérite une

2ème séance

 

Jacqueline Marro

bouli lanners images
Bouli Lanners, on le connait par ses rôles dans de nombreux films Belges (ou du nord de la France) :

le film " les Géants " sort le 2 novembre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Béatrice 25/09/2011 04:01


J'espère pouvoir apprécier ce film, qui m'a l'air bien intriguant, à partir du 12 octobre dans l'une des nombreuses salles rouennaises. ce film avait remporté deux prix lors de la quinzaine des
réalisateurs à Cannes.


Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche