22 octobre 2023 7 22 /10 /octobre /2023 09:45

court métrage de Gisela Carbajal Rodríguez (Argentine Allemagne 2018)

 

Alors que les Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche, Mediapart diffuse « Oro blanco », documentaire sur la manière dont une entreprise d’extraction de lithium dérègle la vie d’une communauté, en plein milieu d’un désert de sel des Andes. En partenariat avec la plateforme Tënk.

 

« Oro blanco », les ravages du lithium en Argentine | Mediapart

Tous les matins, Flora parcourt les montagnes argentines avec ses lamas pour trouver des pâturages. Mais la terre devient de plus en plus stérile, et ses animaux doivent lutter pour trouver de quoi se nourrir. Une entreprise canado-américaine s'est installée dans la région de Salinas Grandes pour extraire du lithium. En puisant les dernières ressources en eau de l'Atacama et du Kolla, elle cherche à satisfaire la soif du monde pour les batteries rechargeables

Oro Blanco

MEDIAPART ET TËNK (21/10/2023)

"Oro blanco est un film documentaire bref, achevé en 2018, qui offre un douloureux contrepoint à cette course à l’or blanc dans les Andes. La cinéaste mexicaine Gisela Carbajal Rodríguez, formée à l’Université de télévision et de cinéma de Munich, structure qui a produit le film, donne la parole à quelques habitant·es de ce désert de sel dans les Andes. Le film passe peut-être un peu rapidement sur les rouages des luttes en cours, parmi les batailles les plus décisives du moment sur le continent, mais observe avec précision la manière dont ce territoire – dans un décor par ailleurs grandiose – se trouve profané.

On retiendra en particulier une phrase prononcée par l’un des militants, qui veut faire valoir ses droits : « On a demandé à l’État [argentin] de protéger nos droits constitutionnels [...] Aucune activité ne peut se faire sans le consentement des communautés. » Si la Constitution était encore perçue comme un rempart, à l’époque du tournage, le paysage s’est encore compliqué depuis.

Depuis juin dernier, une mobilisation intense secoue la province de Jujuy – un peu plus au nord de là où se déroule le film. Précisément parce que le gouverneur, le radical Gerardo Morales, a consenti une réforme de la Constitution régionale, pour octroyer davantage de pouvoir aux entreprises extractivistes, aux dépens des communautés autochtones. Mais c’est à peine si le sujet s’est imposé durant la campagne électorale, bousculée par le surgissement du candidat Javier Milei"

Les vastes étendues de marais salants du nord-ouest de l’Argentine abritent l’un des plus grands gisements de lithium au monde. Les multinationales extraient « l’or blanc » et volent les eaux souterraines précieuses aux populations locales, qui se nourrissent de l’élevage de lamas et de l’extraction traditionnelle du sel. Avec de superbes images et une approche narrative qui mêle poésie et agit-prop, « Oro Blanco » montre que la population indigène est depuis longtemps active contre la destruction de la « pacha mama ».Luc-Carolin Ziemann

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche