13 août 2023 7 13 /08 /août /2023 11:43

de Christopher Nolan (USA 2022)

 

avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey, Kenneth Branagh, Casey Affleck, Florence Pugh

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel

Oppenheimer

Adapté du livre "Robert Oppenheimer - Triomphe et tragédie d'un génie" de Kai Bird et Martin J. Sherwin, le film de Christopher Nolan s’intéresse surtout à l’implosion intérieure du personnage (que Cillian Murphy au regard d’acier et aux gestes chorégraphiés incarne avec maestria).

 

Trois temporalités se chevauchent pour rendre compte de ce choix :  l’ascension d’Oppenheimer de Cambridge à Los Alamos, l’audition de sécurité en 1954 et l'audition parlementaire de Strauss en 1959 Trois temporalités traitées en noir et blanc ou en couleurs -celle à valeur impressive le ressenti du personnage- sera en couleurs). Le montage au rythme souvent endiablé entraîne le spectateur de l’une à l’autre parfois sans ménagement : et c’est le premier intérêt de ce film : une fragmentation narrative où  la musique de Ludwig Göransson s'associe à tous les états d’âme du « père de la bombe atomique » : depuis ses rêveries ses cauchemars jusqu’aux « prises de position » -tardives et peut-être opportunistes ??

 

N’a-t-on pas l’impression d’assister parfois à une sorte d’opéra crépusculaire ? Le véritable enjeu du film (et les questionnements d’Oppenheimer le prouveraient aisément) est bien la dénonciation d’une arme dévastatrice pour l’humanité : le prologue citant le mythe de Prométhée, les mises en garde d’Einstein (rares il est vrai) autant de prémices à une "une histoire faite de questions et dilemmes impossibles, histoire qu’a voulu « mettre en images » le réalisateur, histoire qui nous immerge aussi dans l’époque de la guerre froide, sur fond de maccarthysme …)

 

Une mention toute particulière au traitement visuel de l’explosion : le film s’ouvre sur des images de « lave en fusion » d’une puissance inégalée, magma aux couleurs violentes que renforce la musique de Ludwig Göransson; démesure (celle de tous les Prométhée des temps modernes ?) mais au moment de l’explosion -le « fameux » essai Trinity- alors que l’on devine le stress de tous les participants en ce jour fatidique du 16 juillet 1945, à Los Alamos-, C Nolan va dissocier lumière et son, une décomposition dans la lumière blanchâtre opalescente ; couleurs désaturées en opposition à la « déflagration » intérieure (l‘épouse peut retirer les draps blancs qui séchaient sur l’étendoir !!)

 

D’indéniables « qualités » certes (interprétation et casting, traitements visuels, rythme et montage, interrogations sur les monstres créés par l’homme, rôle des USA,  leur hypocrisie, etc.) mais on peut tout aussi bien dénoncer les « failles » de la démarche : un film (très) bavard, des longueurs inutiles -relations avec la maîtresse et le fantasme des corps nus au moment de l’audience est à n’en pas douter de mauvais goût !! -, des plans cut pour la multiplicité des points de vue, fracas sonores, gros plans répétés sur le visage du personnage principal comme pour l’isoler du monde ?

 

Un professeur conseillait au jeune Oppenheimer de savoir entendre l’algèbre -comme la musique- plutôt que de la lire   

Capturer entendre la matière… que seuls les scientifiques sont à même de « voir » ?(comme l’affirme Kittie l’épouse) serait-ce -mutatis mutandis- le vœu du cinéaste ?

 

Oppenheimer a battu sa coulpe ….Mais le Mal était irréversible !

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche