Documentaire de Halina Dyrschka (Allemagne 2019)
à voir «festival elles tournent » (section longs métrages documentaires)
https://ellestournent-damesdraaien.org/programme2021/
« L’histoire de l’art doit être réécrite » – Hilma af Klint, suédoise, était une artiste abstraite avant que le terme n’existe, une figure visionnaire et pionnière qui, inspirée par le spiritisme, la science moderne et les richesses du monde naturel qui l’entouraient, a commencé en 1906 à réaliser une série d’œuvres immenses, colorées, sensuelles et étranges, sans précédent dans la peinture. Quatre ans avant Kandinski, elle a créé de l’Abstrait. Af Klint a été pendant des années une figure oubliée du discours sur l’histoire de l’art abstrait. Pourquoi a-t-elle été ignorée?
Un génie ….(trop) longtemps ignoré
Regardez ces toiles (Kandinsky ?Klee ? Mondrian ?) ces portraits (Marylin Monroe d’Andy Warhol?) Non ils sont signés Hilma af Klint cette artiste suédoise (1862-1944) que l’Histoire de l’art a délibérément occultée. Le documentaire de Halina Dyrschka tord le cou aux diktats de cette Histoire, en réparant un oubli. Séquence audacieuse et ô combien salutaire quand la documentariste met en "parallèle" différentes toiles de ceux que l’Histoire a consacrés « pionniers » de l’Abstraction et celles -antérieures- de Hilma af Klint
Beyond the visible obéit à une double dynamique : immerger le spectateur dans l’univers pictural et mental de cette femme et simultanément démonter un mécanisme presque féminicide (l’histoire de l’art a été écrite par des hommes pour des hommes, et le faux argument « elle n’a pas été montrée de son temps dans des galeries » sera vite balayé par des correspondances exhumées avec des galeristes).
Un travail de recherche, très documenté (reproductions, correspondance, carnets, interviewes de membres de la famille, d’artistes, galeristes, historiennes de l’art, etc. )
Un travail d’enquête.
Il était temps de réécrire l’histoire de l’art
Beyond the visible pourrait s’apparenter à un biopic -dans la mesure où nous allons suivre le parcours de l‘artiste, son évolution picturale depuis sa toute première période d’inspiration naturaliste jusqu’à sa recherche de l’abstraction. Une créatrice visionnaire qui aura révolutionné la peinture, bien avant Mondrian Kandinsky ou Klee-.
Mais il est bien plus que cela !!
Il s’ouvre (un assez long prologue) sur des considérations d’ordre théosophique et philosophique. Si Hilma af Klint se considérait comme un « ion dans l’Univers » ce n’est pas pour se sentir comme élément d’un Tout mais c’est parce qu’elle portait déjà l’Univers en elle afin de mieux le restituer. Et le thème récurrent, la spirale -qui part d’une forme circulaire au centre- illustrera cette conviction empruntée à la théosophie. Il en va de même avec les lignes les cercles et les motifs ornementaux toutes ces compositions géométriques où « circulent » des couleurs fluides et souvent sensuelles
Un documentaire qui jamais ne verse dans la tentation hagiographique
Un film féministe assurément
Un film sur l’histoire de l’art
Lui-même ne s’apparente-t-il pas à une « œuvre d’art » ? (ne serait-ce que par sa structure son tempo ses cadrages et cette volonté d’aller au-delà du visible…. tel un palimpseste)
Colette Lallement-Duchoze