16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 07:40

ANGÈLE À LA CASSE
Court métrage de fiction
de Matthieu Chatelier et Daniela de Felice
Une casse automobile en bordure de périphérique. Angèle, la vingtaine, vient d'en hériter. Elle y travaille sans relâche, faisant face à ses nouvelles responsabilités. Un matin, un homme se présente à la recherche d'une voiture rouge.

CASQUE PAS POUR TES OREILLES
Film d'atelier
de Jean-Jacques Lion
L’équipe du concert pédagogique Peace & Lobe vient au lycée pour sensibiliser les élèves aux risques auditifs. Parmi les élèves, une jeune fille porte un casque un peu particulier sur les oreilles…

LE BONHEUR EST DANS LE FOOT
Documentaire
de Fabrice Tempo
Le foot fait chavirer le cœur des supporters au gré des rebondissements du championnat. Parfois on rit, parfois on pleure, mais c’est comme ça qu’ils l’aiment. Olivia, Vincent Réo, et les autres ne sont pas les caricatures souvent présentées par les média. Au sein de leur club, ils vivent une passion qui remplit les vides et les blessures de leur existence. Leurs rendez-vous sportifs sont dès lors un prétexte pour se retrouver, nouer des liens, tisser des amitiés. Pour certains, c’est une seconde famille. 10 mois durant, nous partageons leur joies, espoirs et déceptions, en plongeant au cœur du mystère de la passion du ballon rond.

MÉTIERS ARTISANAUX ET SAVOIR-FAIRE
Montage de films amateurs
Le cinéaste amateur Michel Batel, ébéniste de métier, s'intéresse à la transmission des gestes du travail par cette série intitulée : "Nature et couleurs", tournée dans la Manche au début des années 1950. On y découvre le travail du sabotier de la Chaise-Baudouin, maniant avec habileté différents outils tel que : l'herminette, la tarière, le paroir, la cuillère, la rouanne ou encore le boutoir... ou celui d'un charron à Romagny (au lieu-dit de la Raimbodière) sollicitant bon nombre de compagnons pour ajuster le bandage lors de ce ferrage de roues à domicile.
Quand le cinéaste Guy Robert, horticulteur près d'Elbeuf, témoigne du savoir-faire des forestiers et bûcherons en forêt de Bord, près de Pont de l'Arche dans l'Eure, avec ces séquences de martelage, sciage, encrouage.

 

115 boulevard de l'Europe 76100 Rouen FR


Partager cet article

Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche