de Alan Elliott, Sydney Pollack
avec Aretha Franklin, Mick Jagger, Sydney Pollack Charlie Watts
En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui.
Qu’on croie en Dieu ou pas, on sort de la salle de cinéma les yeux mouillés d’émotion et le sourire de la grâce aux lèvres.
Surprenante grâce ! comme le titre d’un des morceaux chantés.
1 Heure 27 de gospel dans une église baptiste, à peine pleine, sans chichi, bercé par la voix inimitable d’Aretha Franklin, sans gestuelle. La caméra se balade sur le public à 98 % noir, qui vibre au rythme des cantiques aux allures de rock & soul. Certains pleurent, d’autres se lèvent lorsqu’elle tient la note, comme ces chanteurs du chœur (southern californian choir) qui en arrivent à oublier de chanter, médusés, et dressent leurs bras et leurs mains vers la diva pour essayer d’attraper au sortir de sa bouche les sons magiques qui glissent comme des étoiles.
Documentaire très loin du show biz, filmé naturellement mais suffisamment bien pour capter les moments précieux, les à côtés...(on aperçoit Mick Jagger discret, au fond de la salle).
Le pasteur qui accueille et accompagne au piano a une voix grave, profonde, rocailleuse de chanteur professionnel, de gros nounours émotif aussi. Il ponctue les chants de quelques blagues, de gentilles paroles envers ceux et celles qui ont contribué à former Aretha, qui est là, en toute simplicité, comme venue en voisine et amie fidèle (son père était révérend baptiste aussi y va de son petit discours en plein milieu de spectacle).
Aux amateurs de bonne musique, d’authenticité (petit voyage dans une église de la communauté noire californienne), aucune hésitation : foncez voir et écouter ce film, c’est divin !
Serge Diaz