Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 06:04

     Film d'animation de Ali Soozandeh

Téhéran Tabou

C’est un film d’animation pour adultes, si réaliste qu’on en oublie la technique de la roto scopie. On pense à Persepolis dont c’est un petit cousin sur le contenu.

 

Ali Soozandeh est un réalisateur iranien émigré en Allemagne depuis une vingtaine d’années, mais sa description de l’étouffement produit par la société théocratique à mentalité féodale est bien actuelle.

Que de Tartuffes ! société sous le joug de principes religieux tyranniques, de mensonges, d’hypocrisie, de transgressions chèrement payées. On nage en plein absurde avec ces interdits islamistes vivaces où chacun(e) est une menace pour l’autre, où les rapports humains sont tous biaisés, aliénés et aliénants. Le  réalisateur montre avec talent et intelligence comment il peut être honteux d’être un homme en Iran et la malheur d’y être née femme. La fin est une surprise de plus dans ce tableau noir d’un pays au régime oppressant auquel chacun participe malgré tout,  tantôt victime tantôt bourreau, sans pouvoir en sortir  en dehors d’un visa et d’un avion.

 

L’Iran débarrassé de ses mollahs fous ne sera pas débarrassé de l’idéologie ultra machiste tellement ancrée dans ce pays hélas, et qui pourrait perdurer encore des décennies à moins de suivre le chemin de l’Espagne post-franquiste....

On peut espérer au vu de tous ces artistes iraniens qui témoignent à travers leur art respectif avec talent et courage.

 

A voir !

 

Serge Diaz

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche