Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 15:52

Film (Serbie) de Srdjan Dragojevic. Avec Nikola Kojo, Milos Samolov, H Popovic.

 

la-parade.jpg

À l'encontre des critiques (elles font d'ailleurs florès) qui non seulement éreintent le film mais vont jusqu'à dénoncer les choix de la Berlinale, je répondrai tout simplement -en pastichant Eric Naulleau - "mieux vaut un film barré qu'un film qui fait (se) barrer!"

 

Certes -et ce sera un truisme- tout (ou presque) dans ce film est cliché, caricature; le réalisateur flirte souvent avec le ridicule, la grossièreté et le mauvais goût (jusqu'à la couleur rose de la voiture de Radmilo, que des homophobes ne cessent de taguer).La liste serait longue, et pourtant!  N'est-ce pas un choix délibéré: pourfendre par le sarcasme et l'outrance, l'homophobie qui gangrène tout un pays? On rira de bon cœur malgré tous les malgré(s)

La scène d'ouverture en dit long sur le personnage principal, Lemon (Citron) ce colosse, ex mercenaire, amoureux de sa dulcinée Perle et de son chien Susucre; il est en train de se doucher et de très gros plans vont capter chaque tatouage, avec la date et le lieu des agressions subies; un corps énorme en ses morcellements, un corps qui porte, en les revendiquant, les stigmates de la Mémoire..ou de l'Histoire?

La partie road-trip ne peut laisser indifférent. Citron et Radmilo vont sillonner les "régions" voisines de la Serbie (soit l'ex Yougoslavie) pour recruter du "personnel", service d'ordre, en vue de la Gay Pride qui se tiendra à Belgrade. Et voici réunis (en une sorte d'élan "fédérateur") un Serbe, un Croate, un Musulman de Bosnie, un Albanais du Kosovo (Radmilo vétérinaire rondouillard, homosexuel, est le chauffeur)... Des ex mercenaires, autrefois ennemis, aujourd'hui "réunis" pour une "cause" dont ils avaient jusque-là une horreur quasi viscérale (défendre des homosexuels contre les attaques planifiées -bastonnades et injures - des homophobes de tout poil...) Audace? Certes; sera-t-elle efficace?

 

Colette Lallement-Duchoze

 

PS Hasard des calendriers?? Le film est à l'affiche quand une manif éclectique (cathos, extrême-droite, UMPistes,etc. ) scandant des slogans pour le moins "douteux" (eu égard à la morale, la sociologie, la philosophie et l'anthropologie) défile à Paris....

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche