14 septembre 2023 4 14 /09 /septembre /2023 11:51

de Rabah Ameur -Zaimeche  (2022) 

 

avec Régis Laroche (Monsieur Pons) Philippe Petit (Bébé) Slimane Dazi (le détective) Kenji Meunier (Mouss) Salim Ameur-Zaimeche (Tonton) Kamel Mezdour (Melka) Nassim Zazoui (Nass) Rida Mezdour (Dari) Sylvain Grimal (Sly) Lucius Barre (Intendant du prince) Marie Loustalot (Linda)  Mohamed Aroussi (le prince) Annkrist (elle-même la chanteuse à l’enterrement)

Synopsis Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe

Le gang des Bois du Temple

Un film  qui séduit par ses exigences cinématographiques et  son originalité !

Le réalisateur refuse  les formes habituelles du polar, du thriller,  les courses poursuite,  le sensationnalisme et la musique intrusive !

 

Certes il y a le braquage d’un fourgon (appartenant à un richissime cheik du Moyen-Orient) par le gang de s« professionnels »  des  Bois du Temple,  et la réponse du potentat  (par l'intermédiaire d'un détective  qu'interprète Slimane Dazi)  Il y a bien du  "suspense" , des   "règlements de compte"  (souvent hors champ).

 

Mais l’essentiel est ailleurs !

Comme l’illustre de façon magistrale la première séquence. Après de lents travellings sur les façades d’une cité, compacité verticale qui sature l’écran et l’espace en les obstruant, voici un homme accoudé qui attend…Des vues en plongée sur le parking et un panoramique sur la cité (comme si l’œil de la caméra et le sien ne faisaient qu’un). Au final les mêmes plans : l’œil de cet homme -vigie en surplomb,  et à même le sol voici des enfants qui jouent !!! Cet homme Monsieur Pons le pote des gens de la cité, l’ex tireur d’élite, se singularise par sa bonhomie et un certain flegme ! avant qu’il n’accomplisse (ne pas spoiler !!)

 

Le réalisateur qui ne s’appesantit pas sur tout ce qu’un adepte du polar a l’habitude voir à l’écran (TV ou  salles de cinéma), s’intéresse avant tout à la façon dont vivent les hommes en général, ce groupe en particulier uni par une amitié et une solidarité indéfectibles. On est loin des stéréotypes définissant en une odieuse philosophie essentialiste les habitants des « cités »

 

La première partie ou plutôt le préambule (le corps mort de la mère de Monsieur Pons, l’enterrement) frappe  par sa lenteur, la variété de ses plans, de ses cadrages et sa référence explicite à l’Etranger de Camus « aujourd’hui maman est morte» et par une des rares musiques intra diégétiques « la beauté du jour » interprétée par Annkrist

En écho inversé la toute dernière partie ou épilogue marque le triomphe de la Vie à travers le jeu des enfants (vus en plongée) et le sourire de M Pons qui illumine son visage

Entre ces deux moments intenses, le « cœur de l’histoire » : le gang, les rv au Garage, le coup « réussi » contre le convoi, la vengeance du prince -à la frêle morphologie-,  et ses conséquences tragiques....Quels étaient  les rêves des braqueurs après leur "coup d'éclat" dont ils s'enorgueillissaient ? lune de miel au Brésil avec l’aimée, pour l'un,   prothèse  main pour l'autre .. et  surtout pas de velléités ostentatoires!!!

 

Profondément humain, humaniste, le film de Rabah Ameur-Zaïmeche aura « placé » le banditisme comme à la lisière (la machine aura pris le temps de broyer de sa cruauté vengeresse) lisière de ce qui faisait la force vive de chacun  : parler, rêver, lire des histoires à ses enfants, aider le voisin, dans un être-là,  le fameux « dasein »

Bébé au parloir de la prison capte le geste d’amour de sa femme à travers les croisillons

 trois ans ce ne sera pas long      Mais...

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche