12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 10:14

Documentaire de Jean LibonYves Hinant

France Belgique

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage issu de StripTease , émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi, à Bruxelles, la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites, de scènes de crime.

Ni juge, ni soumise
Rares sont les films où le spectateur rit encore plusieurs heures après être sorti du cinéma. Sur des sujets graves d’autres moins les deux réalisateurs de Strip-tease nous donnent à voir une anthologie de l’humour belge irrésistible, naif, profondément ancré dans l’humain, genre unique entre rêve et réalité.
 
Absolument désopilant !
Les scènes s’enchaînent sans temps mort. La juge d’instruction hors du commun nous désarçonne tout comme elle désarçonne ses clients. La scène des 3 membres d’une famille aux mariages consanguins est une anthologie inoubliablement drôle. La scène, vers la fin,  de la jeune mère djihadiste infanticide nous rappelle que la tragédie est sœur jumelle de la comédie.
 
En ces temps de grisaille hivernale, aller voir ce film est plus efficace pour la santé qu’un tube d’aspirine.
Et vous comprendrez le pourquoi de l’avertissement en préambule : “âmes sensibles s’abstenir”....de l’humour noir en prime.
 
Serge Diaz

 

 

Est-ce un documentaire, ou une fiction ? De l’art ou du cochon ? Ce n’est pas du cinéma....c’est pire  affirment les réalisateurs...

Oui bien évidemment d'un côté la truculence d'un personnage la juge Anne Gruwez -et le montage va accentuer ses traits les plus saillants, et de l'autre -mais simultanément- ces accusés, cabossés de la vie, des hommes surtout (pourquoi?) issus de l’immigration (tiens tiens...)

Alors certes on "rit" de bon coeur tant les réparties sont savoureuses

alors certes avec le fil conducteur  d'une affaire qu'on exhume -comme on exhume un cadavre- on pénètre les arcanes de la justice

Rire franc? rire jaune...plutôt 

Colette

15/02/2018

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche