27 octobre 2023 5 27 /10 /octobre /2023 05:55

court métrage réalisé par Joachim Hérissé (2022 - 15’)

 

 

Prix Émile-Reynaud 2022

Prix du meilleur film d’animation au Festival de Clermont-Ferrand

Sélection pour les César 2023

Prix du jury jeune 2023 - Rencontres Cinéma Européen, Vannes

 

à voir sur Kub jusqu'au 30 octobre 2023

 

 

Écorchée - Joachim Hérissé - KuB (kubweb.media)

Dans une vieille bâtisse perdue au milieu des marécages vivent l’Écorchée et la Bouffie : deux étranges femmes, siamoises par une jambe. Résignée et soumise, l’Écorchée fait la nuit de terrifiants cauchemars où elle voit les chairs de sa sœur recouvrir son propre corps.

Ecorchée

NOTE D'INTENTION

« Écorchée est d'abord un film sur les corps ; les corps qui changent, qui enflent et s’émacient. Mon rapport au corps est particulier. Portant une malformation physique (pectus excavatus ou poitrine creuse), j’ai une perception de mon corps très changeante : tantôt, quand je parviens à relativiser cette disgrâce, je suis dans ma chair et mes os, plein et solide ; tantôt, quand elle se fait trop présente, je ressens ma chair comme creuse et écorchée, douloureuse.

Il semble réellement que ce creux se joue de moi : qu’il apparaît puis disparaît à l’envi et qu’il réapparaîtra et disparaîtra dans un éternel recommencement. Ce corps, je me suis rendu compte qu’il était également perçu très différemment par les autres. En général, les hommes s’étonnent de mon creux et le voient comme une malformation. Les femmes n’en sont pas étonnées, parfois même ne semblent pas le voir du tout. Je me suis donc naturellement ouvert de ce complexe à ma mère, ma sœur, mes amies, et j’ai découvert que mon rapport au corps faisait souvent écho au leur ; les chairs douloureuses et changeantes, soit trop pleines, soit trop maigres… Ces sensations, elles les comprenaient, et je comprenais les leurs qui pouvaient engendrer un mal-être : anorexie, boulimie.

C’est parce que mon rapport au corps m’est apparu comme féminin que mes personnages sont femmes. Encore que le corps féminin perde ses spécificités en s’émaciant : poitrine, fesses… le corps d’une femme écorchée ressemble à s’y méprendre à celui d’un homme écorché… L’Écorchée et la Bouffie sont jumelles : ce sont les états opposés d’un même corps. La gémellité siamoise m’est apparue comme le symbole idéal pour exprimer l’idée de nos corps contraires, qui révèlent notre dualité.

Mais que se passe-t-il si on arrive à se séparer de son corps douloureux ? Que se passe-t-il lorsqu’un·e adolescent·e se torture elle·lui-même pour ressembler aux canons des magazines ? Que se passe-t-il lorsqu’une personne d’âge mûr se mutile le visage pour paraître jeune ? Que se passerait-t-il si je comblais physiquement (par la chirurgie esthétique) mon pectus excavatum ? Il en résulterait une perte, insupportable.

De manière symbolique, le film expose la nécessité de trouver un équilibre entre nos deux corps, d’en réaliser la somme, de s’accepter tel que l’on est. En me posant la question de représenter physiquement mes personnages, de matérialiser leur réalité, je me suis naturellement tourné vers l’animation en volume, image par image.

Ecorchée

Voici un film d’une forte puissance visuelle, un récit incarné par des poupées en chiffon plus émouvantes que bien des humains en chair et en os. Des sœurs siamoises survivent dans un endroit coupé du monde, l’une est obèse et insatiable, l’autre maigrelette et frugale. Irréconciliables, mais de fait, inséparables.

Écorchée peut se lire de différentes manières, l’utilisation du stop motion favorisant une vision allégorique du récit et de fréquents allers-retours du rêve à la réalité menant à une interprétation psychanalytique. Joachim Hérissé, l’auteur de ce bijou, a voulu y raconter sa propre histoire, celle d’un dédoublement lié à une malformation physique qui l’a obligé à un travail thérapeutique. À chaque spectateur de se faire son chemin dans ces quinze minutes hors normes, une expérience qui remue profondément celui qui s’y aventure, du grand cinéma.

Édito : Serge Steyer

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche