14 mai 2024 2 14 /05 /mai /2024 08:16

de Juan  Sebastiàn Vàsquez  et Alejandros  Rojas  (Espagne 2023)

 

avec Alberto Ammann Diego Bruna Cusí Elena Ben Temple Agent Barrett Laura Gómez Agent Vásquez Gerard Oms Un passager Colin Morgan Un agent de la Police des Frontières

 

Angers festival Premiers Plans 2024 Prix d’interprétation féminine (Bruna Cusi) et Grand prix du jury

Un couple de trentenaires barcelonais décide de s’établir aux États-Unis – pourquoi pas eux ? Elena est une talentueuse danseuse et Diego, originaire du Venezuela, peine à trouver un emploi stable. Avant de s’envoler vers la Big Apple, le couple signe un acte d’union civile. Cependant cet accord va leur causer des problèmes. Arrivé à l’aéroport, le couple est interpellé. La police des frontières soupçonne d’entrée de jeu une union arrangée pour passer la frontière. Le duo se retrouve pris au piège par les soupçons qui les assaillent

Border Line

Huis clos, thrillers de bureau, les films- interrogatoires reposent sur une tension qui jamais ne doit faiblir grâce à une progression savamment dosée avec éventuellement changement de perspective. Pari réussi pour le duo Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez  avec  Border line (un film inspiré des difficultés rencontrées -c’est un euphémisme-  à la police des frontières américaine  " Il est né des nombreuses fois où nous nous sommes rendus, nous Vénézuéliens, aux États-Unis. Mais aussi des témoignages de nos familles et de nos amis. [...] Ce qui nous intéressait, c’était de raconter au grand jour ce qui, généralement, se déroule derrière les portes closes des aéroports."

 

La scène préliminaire (le couple à l’arrière d’un taxi à Barcelone, en partance pour l’aéroport) est placée sous le signe de la joie exubérante ; puis voyage en avion (Elena dort, mais Diego semble stressé) ; arrivée aéroport International de Newark (New Jersey) passage douane, guichet 18 (passeports empreintes) et voici que le temps qui s’étire devient anxiogène…Ce que vient corroborer la nécessité d’un contrôle (en fait interrogatoire) plus « élaboré » ; l’attente du spectateur se confond astucieusement avec celle du couple (suspicion sur la politique américaine d’immigration très stricte ; n’avait-il pas entendu dès l’ouverture, dans le taxi, la voix de Trump vantant les bienfaits du mur à la frontière avec le Mexique ???

 

Se met en place un dispositif resserré -exiguïté du lieu clos, lumière artificielle, plans fixes, champ contre champ- caméra peu mobile mais suffisamment pour capter regards hésitations gestes (qui rendent compte des « états d’âme » des deux protagonistes) et quand la porte s’ouvre avec l’entrée d’un nouvel agent qui coïncide avec la sortie programmée et éphémère d’Elena ou de Diego c’est pour mieux enfermer l’interrogé dans ses contradictions

Questions comme autant de menaces insidieuses proférées par des agents -seuls habilités à donner ou non le « feu vert » Questions qui, sur un ton de plus en plus ferme, cherchent à déstabiliser (Diego est-il vraiment amoureux d’Elena ? lui qui a déjà été fiancé …), à « rabaisser, humilier », en mettant en doute l’amour filial (Elena consentirait à vivre éloignée de ses proches elle qui se prétend fille aimante ??) en violant l’intimité (désir d’enfant, fréquence des rapports sexuels)

 

Cruauté et dévoilement ; question et accusation ; enfermement et reddition ; couple qui se fissure…dans un huis clos de plus en plus oppressant

Et un spectateur impliqué de bout en bout dans une entreprise humiliante de réification

 

Bienvenue …au pays du rêve / cauchemar

 

A ne pas manquer

 

Colette Lallement-Duchoze

 

Ps Laura Gomez triomphe dans le rôle d’agent ?  "nous avons remarqué que généralement, quand nous passions l’immigration en arrivant aux États-Unis, les agents qui nous traitaient le plus mal étaient des Latinos (…) Ils s’intègrent à un système totalement déshumanisant et se comportent de manière encore plus américaine que les Américains"  (Alejandro Rojas )

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