1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 15:58

Film de Raoul Peck

 

avec August Diehl Stefan Konarske  Vicky Krieps Olivier Gourmet

 

 

Présenté à la Berlinale 2017 hors compétition 

 

 

 

 

 

Le jeune Karl Marx

C’est le premier film de fiction, à ma connaissance, sur le jeune Karl Marx. C’est dire l’incroyable courage et mérite de Raoul Peck.

Les marxistes comme les anti-marxistes l’attendaient au tournant....Faisant partie de la première catégorie et a priori méfiant,  j'avoue avoir été séduit par ce film honnête,  de bonne facture classique

Bon choix d’acteurs, dialogues crédibles, et surtout une couleur, une lumière à la fois froide -malgré les bruns dominants-  et faible irrigue ce film pour dépeindre (presque au sens premier du mot) de manière réaliste un 19ème siècle impitoyable pour les pauvres.

 

Le passage d’une langue à l’autre (français, anglais, allemand) rend très bien cet universalisme de la pensée et de l’action des deux génies Marx et Engels. Internationalisme déjà rendu nécessaire pour combattre un capitalisme féroce et tentaculaire de l’Europe aux Etats-Unis. Le réalisateur nous donne les moyens de comprendre le contexte idéologique de l’époque, les différents courants politiques de la classe ouvrière, et la naissance de la théorie marxiste à l’origine de tant de révolutions.

 

Un hommage à Jenny (épouse de Karl Marx), remarquable personnage ainsi que le traitement attribué à la femme d’Engels transforment le sujet sérieux, grave, du film en belle histoire d’amour également.

 

A voir pour tous publics, essai réussi.

 

Serge Diaz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche