Documentaire de Tristan Goasguen et Philippe Fréchou
au cinéma Le Melville le 18 juin 2013 à 20h (entrée 5€) en présence du réalisateur
2012 : une année d’élections présidentielles décisives en France comme au Venezuela.
Deux quartiers populaires, le 23 de Enero à Caracas, et la cité Pierre et Marie Curie en région parisienne, partagent cette actualité dans des contextes politiques toutefois très différents.
Pour la France, le contexte est celui d’une démocratie représentative marquée par les politiques néolibérales qui caractérisent l’ensemble de l’Europe. Pour le Venezuela, celui d’une démocratie qui se veut participative, symbole d’une alternative de gauche qui cherche à se définir sur le continent latino-américain.
De part et d’autre, les élections présidentielles constituent un moment clé de questionnement du système politique. Depuis la perspective de deux quartiers populaires, « 1 vote, 2 voies » interroge la relation des citoyens à la politique aujourd’hui.
Durant la campagne présidentielle, deux réalisateurs ont interrogé les habitants de la cité sur la démocratie, la politique... avant de poser les mêmes questions à des Vénézuéliens appelés eux aussi à élire leur président.
«Notre intention est de questionner le rapport des citoyens au politique dans ces deux pays qui sont de vieilles démocraties, explique Tristan. Nous avons choisi de filmer dans les quartiers populaires et militants comme la cité Pierre et Marie Curie à Ivry, et dans un quartier similaire à Caracas, el 23 de Enero.»
« Au Vénézuéla, depuis l’arrivée de Chavez, des formes de démocratie participatives ont été inventées. En France, en revanche, les citoyens semblent éloignés de la politique... Pourtant, il suffirait d’une étincelle pour qu’ils s’y intéressent à nouveau !» Une flamme que beaucoup espèrent.
Extrait du bulletin municipal d’Ivry
Caméra vidéo et micro en bandoulière, Tristan Goasguen et Philippe Fréchou, la trentaine sympathique, ont arpenté la cité Pierre et Marie Curie à Ivry durant les 6 semaines qui ont précédé l’élection présidentielle. Le premier est réalisateur, le second coréalisateur, preneur de son... et charpentier ! De nationalité française, ils ont tous les deux choisi de vivre au Vénézuéla, curieux de la révolution bolivarienne menée par le président Chavez. Dans ce pays d’Amérique Latine comme dans l’Hexagone, 2012 est une année électorale importante. Le hasard du calendrier est à l’origine de ce documentaire.