Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 08:24

 

 

Documentaire de Tristan Goasguen et Philippe Fréchou

 

 

au cinéma Le Melville le 18 juin 2013 à 2013-06-1-vote-2-voies-flyer_Page_1.jpg20h (entrée 5€) en présence du réalisateur

 

2012 : une année d’élections présidentielles décisives en France comme au Venezuela.

Deux quartiers populaires, le 23 de Enero à Caracas, et la cité Pierre et Marie Curie en région parisienne, partagent cette actualité dans des contextes poli­tiques toutefois très différents.

Pour la France, le contexte est celui d’une démocratie représentative marquée par les politiques néolibérales qui caractérisent l’ensemble de l’Europe. Pour le Venezuela, celui d’une démocratie qui se veut participative, symbole d’une alternative de gauche qui cherche à se définir sur le continent latino-américain.

De part et d’autre, les élections présidentielles constituent un moment clé de questionnement du système politique. Depuis la perspective de deux quartiers populaires, « 1 vote, 2 voies » interroge la relation des citoyens à la politique aujourd’hui.

Durant la campagne prési­dentielle, deux réalisateurs ont interrogé les habitants de la cité sur la démocratie, la politique... avant de poser les mêmes questions à des Vénézuéliens appelés eux aussi à élire leur président.

«Notre intention est de questionner le rapport des citoyens au politique dans ces deux pays qui sont de vieilles démocraties, explique Tris­tan. Nous avons choisi de filmer dans les quartiers populaires et militants comme la cité Pierre et Marie Curie à Ivry, et dans un quar­tier similaire à Caracas, el 23 de Enero.»

« Au Vénézuéla, depuis l’arrivée de Chavez, des formes de démocratie participatives ont été inventées. En France, en revanche, les citoyens semblent éloignés de la politique... Pourtant, il suffirait d’une étincelle pour qu’ils s’y intéressent à nou­veau !» Une flamme que beaucoup espèrent.

 

 

Extrait du bulletin municipal d’Ivry

 

Caméra vidéo et micro en bandou­lière, Tristan Goasguen et Philippe Fréchou, la trentaine sympathique, ont arpenté la cité Pierre et Marie Curie à Ivry durant les 6 semaines qui ont précédé l’élection présidentielle. Le premier est réalisateur, le second co­réalisateur, preneur de son... et char­pentier ! De nationalité française, ils ont tous les deux choisi de vivre au Vénézuéla, curieux de la révolution bolivarienne menée par le président Chavez. Dans ce pays d’Amérique Latine comme dans l’Hexagone, 2012 est une année électorale importante. Le hasard du calendrier est à l’origine de ce documentaire.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche