Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 17:34

  Film français de Brigitte Roüan avec Nicole GarciaPatrick Mille, Michaël Abitboul, Gaspard Ulliel 

20404619.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

Dès le début, le film de Brigitte Roüan, réalisatrice qui se fait rare au cinéma et qui m’avait laissé un bon souvenir impérissable après « post-coïtum, animal triste », me plonge dans une ambiance un peu « foutraque ». C’est un mélange de burlesque, d’agitations délirantes familiales à la parisienne et de folies exubérantes mais lègères dans une Grèce en crise. La culture n’a plus de place ici car le maire du village annonce à Jo, la mère protectrice, (comme l'avance le titre) que le festival de théâtre qui doit réunir sa famille, traditionnellement, n’aura pas lieu : le financement, ironiquement, est parti dans les travaux du tout-à l’égout.

Après l’implosion de rancœurs familiales sur fond de paysages de rêves des îles grecques, (entre les enfants, petits-enfants, ex, femmes, grand-mère) le film prend des allures réjouissantes de comédies bien françaises sur fond de tragédies grecques :

Emmanuelle Riva, ici est réjouissante et en pleine forme, dans le rôle de la Pythie chantant l’Internationale peignant des phallus géants (symbole de Dionysos selon Jo), le fils préféré de la mère déclenchant la jalousie des trois frères, un soupçon d’infanticide, un jeu de"pousse-maman" avancé devant la police se trouvant face à un cas de matricide, une relation fils-mère très ambiguë (Martin/Rachel) .

Brigitte Roüan dépeint avec agilité le portrait moderne d’une famille totalement décomposée et différente avec en surimpression des images d’enfances et mentales liées à la magie des lieux et grâce à une Nicole Garcia explosive..

Le tout est dépaysant, plutôt fantasque et du coup osé dans un cinéma français parfois conventionnel.

Béatrice Le Toulouse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche