Synopsis :Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
avis de spectateurs (trices):
Entre 1972 et 1981, un bras de fer a opposé le gouvernement qui voulait étendre le camp militaire du Larzac et les paysans opposants à cette extension qui les aurait obligés à partir. Par un concours de circonstances, cette affaire a acquis une résonance nationale et politique dépassant largement l'enjeu local.
Le documentaire mêle documents d'archives et interviews actuelles des habitants du lieu ayant vécu les évènements .
On est subjugué des trésors d'imagination, de persévérance et de solidarité dont ont fait preuve ces agriculteurs qui ont su en même temps garder la main sur les décisions.
Cela éclaire d'un jour nouveau cette histoire qui à l'époque apparaissait comme une suite de manifestations antimilitaristes et antigouvernementales.
On sourit souvent, on est ému parfois. on ne s'ennuie pas !
Isabelle Lepicard