Pensant que le film d'Audiard nous serait resservi pendant longtemps, j'ai opté pour deux films qui, sans être des sommets du septième art, valent le détour :
1)"Jours tranquilles à Séoul" (de Hong Sang-Soo) est très plaisant à voir ; il se "déguste" comme un film de Rohmer auquel il a été comparé dans la presse (subtilité du marivaudage entre intellos par exemple) mais avec une touche d'étrangeté étant donné le cadre dépaysant et la culture différente (dont, d'ailleurs certains aspects m'ont échappé). A voir mais il quitte l'affiche demain !
2) "Onze fleurs" (Wang Xiaoshuai) chronique de la vie d'un enfant de onze ans dans une petite ville industrielle perdue dans une montagne du sud de la Chine, un an avant la fin de la Révolution Culturelle. Bien sûr il y a un fil dramatique mais c'est surtout le quotidien qui est filmé, avec, en filigrane seulement, le contexte politique. Le cadre associe un habitat misérable à une nature luxuriante qui en fait le contrepoint. Le jeu des "mômes" copains du héros est d'un naturel extraordinaire à mettre au crédit du réalisateur.
Ce film est encore à l'affiche, à l'Omnia, la semaine prochaine.
Marcel Elkaim