Film de Miguel Gomes (Portugal, Brésil). Avec Teresa Madruga (Pilar), Laura Soveral (Aurora âgée), Ana Moreira (Aurora jeune), Henrique Espinito Santo (Ventura âgé), Carloto Cotta (Ventura jeune) Isabel Cardoso (Santa)
Une demoiselle confite en dévotion, partage un étage de son immeuble avec une dame âgée et sa bonne africaine. Cette dame divague de temps en temps, elle raconte des rêves étranges; elle accuse sa dame de compagnie de la tenir sous sa domination grâce au vaudou. C'est la première partie du film.
Juste avant de mourir elle demande à sa voisine d'aller lui chercher un homme qui habite dans le voisinage. C'est la seconde partie où l'on apprendra ce qu'ont été la vie de la défunte et les raisons de ses divagations.
Dès le début j'ai été impressionnée par la beauté de l'image, la bizarrerie des personnages, l'atmosphère délétère, accentuée par le noir et blanc.
La seconde partie est relativement plus classique.
Il paraît que le cinéaste s'est inspiré d'un film de Murnau (dixit le masque et la plume); je ne sais pas; mais allez-y.
Isabelle Lepicard