Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 16:09

Film de Miguel Gomes (Portugal, Brésil). Avec Teresa Madruga (Pilar), Laura Soveral (Aurora âgée), Ana Moreira (Aurora jeune), Henrique Espinito Santo (Ventura âgé), Carloto Cotta (Ventura jeune) Isabel Cardoso (Santa)

 

20328399_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgUne demoiselle confite en dévotion, partage un étage de son immeuble avec une dame âgée et sa bonne africaine. Cette dame divague de temps en temps, elle raconte des rêves étranges; elle accuse sa dame de compagnie de la tenir sous sa domination grâce au vaudou. C'est la première partie du film.

Juste avant de mourir elle demande à sa voisine d'aller lui chercher un homme qui habite dans le voisinage. C'est la seconde partie où l'on apprendra ce qu'ont été la vie de la défunte et les raisons de ses divagations.

Dès le début j'ai été impressionnée par la beauté de l'image, la bizarrerie des personnages, l'atmosphère délétère, accentuée par le noir et blanc.

La seconde partie est relativement plus classique.

Il paraît que le cinéaste s'est inspiré d'un film de Murnau (dixit le masque et la plume); je ne sais pas; mais allez-y.

 

 

Isabelle Lepicard

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions - dans Films récents
commenter cet article

commentaires

lallement 19/12/2012 06:27


Effectivement Murnau, alors sous contrat aux USA, a réalisé  Tabou en 1931 . Film/chant du cygne, avec la collaboration (surprenante) du documentariste Flaherty (auteur de
Nanouk l'Esquimau 1922) ce qui explique la coexistence "idylle bucolique" et "drame rmantique" (d'après le dictionnaire du cinéma). Les intervenants dans l'émission "le masque et la plume"
évoquaient surtout "un hommage appuyé à Murnau"


Colette

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche