Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 11:43

pere-noel.jpgDans notre doux pays de France on savait que le père Noël pouvait être une ordure mais alors là!

Il y a très longtemps en Finlande on savait qu'il était un monstre dévoreur d'enfants, on avait même réussi à s'en débarasser en l'enfouissant sous des tonnes de glace... mais tout le monde a oublié. Quand des archéologues américains commandités par un illuminé vont déterrer le père noël les événements dramatiques vont déferler.

Cette histoire trash de Père Noël est traitée comme un film d'aventure guerrière (sujet pour lequel j'ai peu de goût en général).

Les amateurs de films nordiques y retrouveront l'athmosphère violente et délirante qu'on y rencontre souvent (ça chauffe dans le froid, ça saigne dans la neige...).

Les hommes de cette contrée extrème (limitrophe de la Russie) sont des brutes épaisses, capables quand même de sentiments paternels (quand aux sentiments amoureux... il n'y a pas une seule femme dans le film, seule plane la présence d'une mère disparue et un sèche cheveux, trace de l'existence d'une autre) mais surtout aux raisonnements très limités.

Quand les elfes du père Noël (viellards nus et invulnérables) déferlent sur la contrée, seul un enfant lecteur va pouvoir sauver la situation.

La suprématie de la connaissance face à la force brute, le sujet n'est pas nouveau ( E T, le petit Poucet et autres contes) mais cette fois ci n'y amenez pas les enfants, ça leur gacherait les fêtes de noël!

Pour les adultes un film à savourer au 2ème degré!


Jacqueline Marro

 

ce film passe au Melville

lien synopsis: 

http://www.cinefil.com/film/pere-noel-origines



 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche