Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 07:01

De Marianne Pistone et Gilles Deroo
Avec  David Merabet, Michael Mormentyn, Cindy Dumont, Benjamin Cordier, Emmanuel Legrand

 

 

 

Synopsis: Il était dit que le jeune Mouton vivrait sa vie simple d'employé au restaurant de la mer pendant trois ans et qu'il serait arraché à cette vie après une nuit tragique au bal Sainte-Anne. Voici l'histoire résiduelle de ses potes restés dans une ville désormais peuplée de chiens et d'espoirs contenus dans de minuscules gestesmouton.jpgVite ! Il vous reste peu de séances pour  voir ce film qui, en quelques plans bien cadrés (à la Dumont dit-on) rend compte de la banalité d'une existence, celle d'un jeune  homme un peu simplet surnommé Mouton, dans la grisaille d'une ville en bord de mer ; mais il y a les potes : que deviennent-ils après l'accident ? Ce sera l'objet du deuxième volet moins convaincant que le premier mais aussi intéressant dans la façon de filmer (acteurs non professionnels, action en temps réel, longs moments de silence, etc.).

Bref un film à ne pas manquer!

(le synopsis laissait entendre qu'on avait  affaire à un conte "il était dit que..."  mais c'est un conte bien ancré dans le réel)

 

 

Elisabeth

 

 

 

 

Un film qui tout à la fois dérange intrigue et séduit. Grâce lunaire et nonchalante de Mouton, baiser glouton capté soudainement dans le drapé d'une tenture/cloison, scène rituelle(?) du crachat, poisson mort que caressent les passants/clients, chien errant qu'abandonne Mimi, les jumeaux qui se figent auprès du corps voluptueux d'une prostituée, un corps mutilé...Des gestes répétitifs cadrés dans de longs plans fixes, des vues d'ensemble sur la côte de Courseulles-sur-Mer comme endeuillée par le gris (en écho la carte postale censée immortaliser une station balnéaire ensoleillée), tout invite à la sidération! Mais d'accord avec vous; dès que la voix off a annoncé et le drame (Mouton disparaîtra de l'écran) et le futur des autres personnages, on a l'impression que le second volet étire quasi inutilement la narration.

 

Colette mercredi 18

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche