Film iranien de Asghar Farhadi. Avec Taraneh Alidoosti, Babak Ansari
Belle Ville, c'est le nom d'une prison (Cf. Bonne Nouvelle à Rouen !) pour jeunes délinquants dans une banlieue misérable d'une grande ville iranienne.
Le film raconte le "rachat " (sens moral) de l'un d'eux, c'est-à-dire ses efforts désespérés pour sauver de la mort un copain, qui, ayant atteint 18 ans va être pendu. Il s'appelle A'LA. Il va se débattre dans la complexité juridique et coranique de la société iranienne dont aucune critique que j'ai lue ne m'en a expliqué les méandres, mais c'est sans importance au regard d'une œuvre qui sans atteindre le niveau d'élégance et de rigueur de la "Séparation" (auquel il est antérieur) montre des qualités cinématographiques remarquables : évolution du récit, mise en scène, cadrages et jeu des acteurs. Sont évoqués, chemin faisant et sans aucune lourdeur, les problèmes de l'Islam, de la femme en Iran, de la pauvreté...
Inutile, je crois, d'en dire plus pour inciter à aller voir, à l'Omnia, ce film de FARAHDI qui annonce "A propos d'Elly" et la "Séparation".
Marcel Elkaim