Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 07:14

Film d'animation de Jean-François Laguionie, scénario d'Anik Le Ray; création graphique: Jean Palenstijn, J-F Laguionie, Rémi Chayé, Julien Bisaro; musique Pascal Le Pennec

 

 

Une leçon de "cinéma"; une leçon "d'humilité"

le-tableau-564948.jpg

Ecoutons le réalisateur "j'aimerais convaincre les gens qui me connaissent que mon travail c'est de "faire du cinéma" bien avant que du dessin. Je suis à l'origine des dessins, mais ensuite je fais appel à une équipe et pour moi faire du cinéma c'est avoir des gens beaucoup plus compétents que moi dans le dessin, l'animation, le décor, la technique. Ensuite c'est mon affaire, mon travail de cinéaste, la mise en scène. Quand on aborde la finalisation de l'image -le compositing- là, je suis très présent, les lumières, tout ce qui est éclairages, dosage de la couleur, sans oublier le son qui est d'une importance capitale. Mais je ne voudrais surtout pas qu'on sous-estime l'apport des artistes avec lesquels j'ai travaillé dont Rémi Chaillet, mon assistant réalisateur, qui a finalisé les personnages et Jean Palenstijn, le chef décorateur qui est peintre. Ses décors, c'est vraiment de la peinture"

 

Film d'aventures, conte philosophique -sont abordés entre autres les problèmes de la représentation esthétique du monde  et  de la "compassion" (quand Plume ravive Gom)- Le tableau est aussi  un bel hommage au CINEMA!!!

 

Colette Lallement-Duchoze

 

  Ajout: certes le film est classé dans la rubrique "kid"; mais un adulte appréciera les couleurs typiques des Nabis, les reproductions de toiles de Picasso, Matisse, Manet ou même Chagall; les allusions à "l'action painting"; les confrontations entre l'artiste et son auto-portrait; l'omniprésence de "volutes" (jusqu'aux tubes de gouaches). Et en prime cette "leçon": puisque les Toupins vont modifier leurs propres couleurs (les Pafinis exclus attendaient...), cela ne signifie-t-il pas que l'on peut toujours se "reprendre" en main ou à l'instar de Claire (la Pafinie très pâle) s'accepter tel que l'on est ?

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche