Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 08:20

Film de Antonin Peretjatko

Avec Vimala Pons (Truquette) Vincent Macaigne Grégoire Tachnakian...

 la-fille-du-14-juillet.jpg

J'ai pu lire, entendre "c'est n'importe quoi filmé n'importe comment"  

Double reproche -et sur le fond et sur la forme- pour le moins injustifié !!!

 

Fond? Un road-movie burlesque. Truquette, la brunette, Hector l'amoureux fou (allusion à Nadja de Breton) Pator son pote (ex-assistant du médecin Placenta) Charlotte la copine et Berthier son frère, vont sillonner les routes d'une France en plein marasme économique. De Paris (le film s'ouvre sur la parade du 14 juillet version Sarkozy puis en accéléré version Hollande, alors que Truquette s'époumone à vendre à la criée "la commune", clin d'oeil à Jean Seberg?) jusqu'à la plage! Voyage "faussement" périlleux avec ses chemins de traverse et ses créatures  incongrues qui le balisent. On peut être dérangé par le loufoque, le burlesque; doit-on pour autant incriminer le réalisateur d'un tel choix? D'autant qu'avec Peretjatko, la Poésie transfigure souvent le réel en surréel...

Construction? Se méfier des apparences. Le film donne l'impression d'un millefeuille à l'instar du folioscope que feuillette Truquette quand elle s'évade vers ces paysages enneigés où Hector lui déclare son amour. Mais cette impression a été voulue par le réalisateur. Ecoutons-le " Il est vrai que l'esthétique du film ne repose pas du tout sur le raccord. Je recherche toujours une imperfection de raccord de manière à ce que le film ne soit pas trop propre. J'ai toujours peur de trop aseptiser le film" "Mon film paraît un peu foutraque comme s'il partait dans tous les sens. Pourtant il est très écrit, très préparé, il n'y a pas d'improvisation et très peu de caméra à l'épaule. Mais il donne une impression d'improvisation. C'est ce que je voulais"

 

 

"C'est la crise, partez en vacances"!

 

 

à voir ABSOLUMENT

 

Colette Lallement-Duchoze

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche