28 février 2014
5
28
/02
/février
/2014
10:38
Film bosniaque de Danis Tanovic avec Senada Alimanovic, Nazif Mujic, Sandra Muji Prix d'interprétation masculine, à Berlin, en 2013, pour Nazif Mujic
et Grand Prix du jury pour Tanovic.
Attention! Deux séances seulement (par jour) pour ce film qui dit la misère d'un peuple à travers l'exemple emblématique d'un couple .
Caméra portée, acteurs non professionnels (les protagonistes interprètent leur propre rôle), brimades économiques (en clair si tu n'as pas d'argent tu ne peux te soigner et tu risques la mort)
Un témoignage bouleversant!
Elisabeth
Deux phrases terribles "je t'assure que c'est bien pire que la guerre" confie Nazif (et il sait de quoi il parle!) "c'est la volonté de Dieu si les pauvres ont la vie dure".... (résignation forcée??) Alors que les médias occidentaux nous abreuvent ad libitum de la situation en Ukraine (il est vrai que l'UE aurait tout à gagner d'un contrat de libre-échange) un climat insurrectionnel a vu le jour en Bosnie (février 2014) contre la misère et la corruption des élites! mais nos médias semblent l'occulter .
Le film de Tanovic a au moins le mérite de dénoncer, sans fioritures et comme à l'état brut, une atroce réalité (et ce à partir d'un fait divers qui l'a indigné)
Colette (le 2/03/14)
Tout à fait d'accord avec ce qui précède sur ce film modeste qui donne une image non stéréotypée des Roms et où on voit la solidarité à l'intérieur de cette communauté pallier l'incapacité de l'Etat à prendre en charge la santé de la totalité de la population.
Marcel Elkaïm (9/03/14)
Published by cinexpressions