Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:38
Film bosniaque de Danis Tanovic  avec Senada Alimanovic, Nazif Mujic, Sandra Muji 
Prix d'interprétation masculine, à Berlin, en 2013, pour Nazif Mujic
 
 et Grand Prix du jury pour Tanovic. 
la-f-du-ferrailleur.jpg
Attention! Deux séances seulement (par jour) pour ce film qui dit la misère d'un peuple à travers l'exemple emblématique d'un couple .
Caméra portée, acteurs non professionnels (les protagonistes interprètent leur propre rôle), brimades économiques (en clair si tu n'as pas d'argent tu ne peux te soigner et tu risques la mort)
Un témoignage bouleversant!    
    
Elisabeth
       
Deux phrases terribles "je t'assure que c'est bien pire que la guerre" confie Nazif (et il sait de quoi il parle!) "c'est la volonté de Dieu si les pauvres ont la vie dure".... (résignation forcée??) 

Alors que les médias occidentaux nous abreuvent ad libitum de la situation en Ukraine (il est vrai que l'UE aurait tout à gagner d'un contrat de libre-échange) un climat insurrectionnel a vu le jour en Bosnie (février 2014) contre la misère et la corruption des élites! mais nos médias semblent l'occulter .

Le film de Tanovic a au moins le mérite de dénoncer, sans fioritures et comme à l'état brut, une atroce réalité (et ce à partir d'un fait divers qui l'a indigné)

Colette (le 2/03/14)     

 

 

Tout à fait d'accord avec ce qui précède sur ce film modeste qui donne une image non stéréotypée des Roms et où on voit la solidarité à l'intérieur de cette communauté pallier l'incapacité de l'Etat à prendre en charge la santé de la totalité de la population.   

 

Marcel Elkaïm   (9/03/14)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Elkaim Marcel 09/03/2014 17:12


Tout àfait d'accord avec ce qui précède sur ce film modeste qui donne une image non stéréotypée des Roms et où on voit la solidarité à l'intérieur de cette communauté pallier l'incapacité de
l'Etat à prendre en charge la santé de la totalité de la population.

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche