Film de Philippe Faucon. Avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset, Mohamed Nachit, Zahra Addioui Kamel Laadaili
Un film très honnête sur les dérives de jeunes enfants d'immigrés vers l'islamisme le plus violent. Le réalisateur, Philippe Faucon montre très bien le basculement d'un jeune diplômé d'origine maghrébine (Rashid Debbouze) qui ne trouve pas d'embauche à cause de ses origines. Il met en cause le racisme ambiant et se fait circonvenir par un recruteur de "martyr" qui lui parle, dans une langue de tous les jours, du rôle rédempteur de l'islam auquel il adhère (un peu trop) vite. Il a une mère musulmane croyante (admirable) à l'esprit très ouvert (elle admet le projet de mariage de son fils aîné avec une catholique) mais elle n'arrive pas à le retenir dans un islam tolérant.
Tout cela est bien fait, pas de manichéisme, pas de prêche sur les valeurs humanistes mais on ne peut pas se départir d'une gêne, d'une impression de trop "fabriqué" qui fait que ce film dont il faut reconnaître le mérite ne touche pas autant qu'il faudrait sur un sujet pareil. Aucun reproche sur l'interprétation.
Remarque subsidiaire :j'étais seul dans la salle jeudi à 20 heure 45 !
Marcel Elkaim