Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 17:41

19846340_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111110_125430.jpg La colline aux coquelicots" de Goro Miyazaki

 
Avec ce film de Goro Miyazaki fils du maître incontesté du film d'animation japonais, nous plongeons dans le Japon des années 60, verdoyant et poétique. Le paysage magnifique sur la mer rappelle celui de "Ponyo" mais ici pas une vague à l'horizon, le cadre est serein. La nature ne se déchaîne pas contre les hommes avec des monstres et des personnages issus de contes comme dans les films de Hayao. On est dans la réalité d'un Japon qui renaît après la guerre de Corée en 1963. La jeune Umi vit dans le passé en hissant des fanions au haut de la colline pour rappeler le souvenir de son père mort en mer. Elle fait la connaissance de Shun, traumatisé aussi par la guerre, qui se bat avec courage pour conserver le foyer des lycéens, un passé menacé de destruction. Ces deux jeunes vivant leurs premiers émois d'adolescents seront unis par un lourd passé de famille.
Le film est agréablement rythmé de détails du quotidien : la préparation des mets typiques qui réveillent les papilles car on en sentirait presque l'odeur avec ces légères volutes au-dessus des plats, la préparation du thé avec la grand-mère, les étals des marchands,  les réveils des pensionnaires heureux, les panneaux nous informant que les J.O de Tokyo de 1964 se préparent. Le charme et la nostalgie sont présents en continu avec une musique très soignée et douce qui reste en tête avec plaisir. S'ajoutent à ce cadre d'un Japon rêvé, des touches propres au Manga avec la folie joyeuse des étudiants décalés mais solidaires. Le seul bémol serait une touche patriotique que je ne reconnais pas dans les films du studio Ghibli.
A voir en VF ou en VO, les petits et les grands y trouveront du plaisir.
 
                                                          Béatrice Le Toulouse

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche