10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 04:56

de Noah Baumbach
avec Greta Gerwig, Mickey Sumner

 

frances-ha.jpg

 

 

Un film en noir et blanc qui se passe à New-York. Pourquoi pas ? Cela va me rappeler avec nostalgie les premiers films de Woody Allen. L’affiche donne envie : un beau visuel de cette jeune fille dansant avec grâce. Présenté en compétition à Berlin et à Toronto et encensé dans la presse française, je m’attendais à découvrir de la fraîcheur et un portrait exubérant de New-York. Le résultat fut bien décevant.

 

En effet le noir et blanc est joli mais le tout est fort ennuyeux. C’est une succession de bavardages incessants, de scènes vides sans intérêt dans lesquelles Frances rechigne et se plaint comme une enfant. Elle est toujours à côté de la plaque et ressort inaboutie comme son nom qu’elle écourte au final. Les dialogues n’ont pas de charme, sont creux et finissent par m’agacer. Le thème, ces jeunes qui ont du mal à se stabiliser et à passer à l’âge adulte (comme le berlinois dans le réussi « Oh boy ! ») aurait pu être amené avec finesse et profondeur. Le sujet est traité en surface.

C’est un puzzle de films indépendants intergénérationnels qui m’a laissée de glace.

 

Béatrice Le Toulouse

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> C'est un avis bien sévère sur ce film "déjanté" avec un personnage qui l'est autant (on aime ou on n'aime pas) mais dont les facéties cachent un desarroi fondamental. L'ensemble du film est,<br /> certes, un peu "foutraque", son charme ou son défaut, mais il mérite le détour.<br />
Répondre

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche