Drame allemand de Christian Schwochow
Avec Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheel
Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper…
La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?
Il y a eu un certain nombre de films sur la vie en RDA (La vie des autres, Barbara, Good Bye Lenine) mais jamais aucun sur les transfuges et l'accueil qui leur était réservé.
En cela, le film est intéressant. Croyant trouver la liberté, Nelly se retrouve dans un camp de transit, en butte aux soupçons des Allemands de l'ouest et du FBI en raison de sa profession (chercheur en chimie) et surtout de son fiancé disparu.
Les humiliations (déshabillage) et interrogatoires n'ont rien à envier à ce qu'elle a vécu en RDA. La vie dans ce camp de transit et les relations bonnes ou exécrables qui s'y nouent sont bien montrées. Quelques personnalités du camp sont attachantes et désespérées.
Les acteurs sont très bons en particulier l’héroïne qui a eu un prix pour son interprétation.
Il manque pourtant je ne sais quoi pour en faire un grand film -comme par exemple Barbara-. peut-être quelques longueurs.....
Le film mérite pourtant d'être vu
Allez-y pour vous faire une opinion.
Isabelle Lepicard
Très juste
Il faut y aller
Marcel Elkaim (8/11)