Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 12:46

carré blancUn film de Leonetti sur la déshumanisation, mais aussi "sur la guerre contre soi, contre l'autre" (affirme le réalisateur). Un film qui allie de façon inextricable et judicieuse fond et forme.
 
Un univers froid, glacial –dont rend compte le monochromatisme bleu métallique, images de David Nissen; oppressant –tout est mis en œuvre pour une décérébration collective -, sans perspective ni ouverture – images récurrentes de façades et de leurs carrés d'où se défenestrent certains employés; la direction a d'ailleurs prévu d'installer des filets de récupération…Un univers fondé sur la performance à tout prix, la délation, l'humiliation –le DRH, Philippe, admirable Sami Bouajila, accumule les tests d'émulation (certains sont mortifères). Des haut-parleurs, fusent les slogans réitérés d'une propagande univoque, ils scandent le quotidien de ces êtres devenus "inhumains" malgré eux. Et le sourire "forcé" (image récurrente en gros plan) de cet employé installé depuis des années dans une cabine à la sortie du parking en dit long sur cette déshumanisation forcée…Marie sera-t-elle le grain capable d'enrayer cette "superbe" mécanique?
Comme les deux personnages principaux Philippe et Marie (Julie Gayet) sont marqués à jamais par leur passé –la cicatrice au cou de Philippe, séquelle indélébile d'une tentative de suicide par pendaison, joue le rôle de métonymie-, le film repose sur de constants flash back (suicide de la mère de Philippe, environnement carcéral destiné aux orphelins, Philippe adolescent -Majid Hives- sauvé in extremis par la jeune Marie -Adèle Exarcopoulos-, etc…)
 
Pour ceux qui ne s'intéresseraient qu'au "fond", on peut sans extrapoler songer aux suicides chez France Télécom, avoir en mémoire les slogans de la politique ultra libérale qui conditionne le quotidien des employés...
 
Un film à ne pas manquer!
 
Colette Lallement-Duchoze

 


 

"Carré blanc" passe en ce moment au Melville

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche