Documentaire réalisé par Joseph Paris, 2023
avec Logan de Carvalho (le narrateur) et Yasser Louati,
Argument: Yasser est militant des droits de l'homme. Joseph est cinéaste. Ensemble, ils interrogent, des années 80 à aujourd'hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu'on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l'actualité aux archives.
Retracer la montée du racisme en France et de l’islamophobie, analyser le recul des libertés individuelles en « rembobinant » jusqu’aux années 1980 (grèves des ouvriers immigrés). De l’instauration de l’état d’urgence en 2015 (et ses dérives avec entre autres les perquisitions abusives à répétition) jusqu’à la loi sur la sécurité (2107 ) Oui ce film documentaire va décortiquer certains discours politiques ‘(Sarkozy Hollande Macron) donner la parole à des victimes d'abus "légitimés" par les lois liberticides..., ainsi qu'à des chercheurs historiens penseurs (saluons au passage l’analyse de Mireille Delmas-Marty 1941 2022, de Vanessa Codaccioni, ou de Thomas Deltombe) mais surtout "œuvrer" avec Yasser Louati à la fois acteur et témoin (commentateur sur les chaînes télévisuelles du monde entier et bénévole associatif contre l’islamophobie en France) que la caméra suit à Paris Nice Calais…
Quand fond et forme sont d’une puissance démonstrative implacable !! un tel film documentaire devrait être "montré" en haut lieu (Assemblée nationale, Sénat) comme à tout citoyen …
Recours au noir et blanc, rythme soutenu, morcellement fragmentation de l’image, archives confrontées au regard critique de "spécialistes" (non pas ceux qui pullulent à longueur de plateaux complaisants imbibés de la doxa ambiante mais ceux qui "osent" mettre en perspective …) Une démarche quasi artisanale de l’art vidéo (dans les années 60/70 des cinéastes new yorkais recherchant de nouvelles formes de créations d’images récupéraient des pellicules dans les poubelles pour les assembler en les transformant) Nous voyons Joseph Paris (réalisateur/vidéaste) projeter d’abord l’archive brute, puis ses mains qui coupent, grattent déchirent, jusqu’à crever les yeux des "discourants " (en réponse à la violence symbolique qui abonde sur les chaînes de télévision ???) puis il va associer les images, les remonter, les détourner à son tour (ainsi il est à même d’en révéler les amalgames et les contresens) pour finalement les projeter en animation… Un tel dispositif est assez singulier (serait-ce aussi sa "limite" ? pour "dénoncer" le pouvoir subversif de l'image?) Ajoutons les montages parallèles le recours aux split screen (censés épouser la division de la société ?). et cette voix off d’un narrateur (Logan de Carvalho) " double " du réalisateur - qui avec "pédagogie" va expliquer ce que l'image est "censée montrer," alors que Yasser Laouti dissèque les propos rapportés…L'image de l'oignon que l'on pèle corrobore la fonction de "dissection" (épluchage)
Les passe-droits accordés depuis 1980 (et ce quel que soit le pouvoir en place) sont hélas devenus "permis de tuer" La défense de la laïcité (certains politiques dont le premier ministre Manuel Valls éructent hystériques) a été sciemment détournée…Rupture de l’égalité des citoyens ? c’est à n’en pas douter la restriction pour TOUS des libertés individuelles. Etat de droit en danger ? à plus ou moins long terme c’est le triomphe de l’autoritarisme (principe moteur de l’autocratie)
La France est devenue incapable "de se voir comme un nous", avec ses enfants de toutes origines, (sociales et autres...)….
Un documentaire (cri d'alerte en forme d'uppercut ) à ne pas rater (malgré certains malgré)
Colette Lallement-Duchoze