19 septembre 2024 4 19 /09 /septembre /2024 04:26

De Julie Delpy (France 2024)

 

avec Julie Delpy (Joëlle l’institutrice) Sandrine Kiberlain (Anne Poudoulec) Laurent Lafitte (le plombier Hervé Riou) India Hair (Géraldine Riou) Mathieu Demy (Philippe Poudoulec) Rita Hajek (Alma) Ziad Bakri (Marwan) Fares Helou (le père Hassan) Emilie Gavois Kahn (Marylin Legal) Jean Charles Clichet (le maire Sébastien Lejeune) Albert Delpy (Yves) Brigitte Roüan (restauratrice) Marc Fraize (Johnny Jannou)

 

 

Présenté en ouverture , le 27 août 2024, au Festival du film francophone d'Angoulême

Argument: À Paimpont, en Bretagne, le conseil municipal, ému par la guerre en Ukraine, décide d'accueillir une famille de réfugiés de ce pays victime de l'attaque russe. Tout le village,  galvanisé par un esprit de solidarité, se prépare dans la joie à l'arrivée de ces nouveaux arrivants. Mais compte tenu de la forte attractivité des Ukrainiens, "très demandés sur le marché des réfugiés", c'est une famille syrienne qui débarque à Paimpont. Une équipe de la télé régionale réalise un documentaire sur cette aventure. 

Les Barbares

Le prologue dénonce la politique du Deux poids deux mesures : autant il fallait aider les réfugiés ukrainiens et la médiatisation fut déterminante…, autant les autres "réfugiés"  -Syriens entre autres- suscitent méfiance rejet, la médiatisation là aussi sert de fer de lance…et  l'extrême droite qui pavane sans vergogne ! Car ce sont des barbares !  Barbaros  dans la démocratie athénienne c'était l’étranger, celui qui n’a pas droit de cité…avant de désigner le sauvage, l’inculte et le cruel (Mais rappelez vous ces propos de Claude Lévi-Strauss « le barbare est d’abord celui qui croit à la barbarie »…)

Et tous les clichés, tous les préjugés racistes sur « l’autre » sont épinglés dans cette comédie découpée en 5 actes. ("Bienvenue à Paimpont", "1 euro et Dictature", "Chez nous", "Cassé" et " Alma et Alma"),

Délicate ambition : dénoncer sans verser dans le lourdingue, rendre palpable le racisme ordinaire sans caricaturer la « ruralité »,(nous sommes à Paimpont village breton), égratigner au passage le macronisme sans l’ambition politique du pamphlet, canarder les bobos qui, sous couvert de leur désir du « bien vivre ensemble » s’achètent une bonne conscience…. Julie Delpy sait qu’elle avance sur une corde raide en « croquant ces gimmicks », elle sait par expérience aussi que la tradition française de la comédie navigue souvent en eaux troubles (et en cela les approches anglo-saxonnes sont beaucoup plus performantes…et convaincantes )

Si le public rit de bon cœur (grâce aux épousailles entre légèreté et sérieux) jamais il ne rira d'Hervé Riou (celui qui incarne le racisme le plus éhonté …) admirablement interprété par Laurent Lafitte-, ne serait-ce pas là un gage de « réussite » ? auquel on peut ajouter la volonté de la cinéaste (et actrice) de réaliser un film choral où chacun joue sa partition dans la bonne humeur (depuis son père qui incarne un anar écolo grivois  jusqu’à la propriétaire d’une crêperie – la si rare et pourtant si convaincante Brigitte Roüan, en passant par une India Hair l’épouse apparemment soumise …) avec toutefois un bémol (le manque de fluidité dans les changements de registre d’une scène à l’autre; Marc Fraize interprétant une chanson de Johnny…par exemple)

Oui le trait est souvent forcé (comique de situations -la longère qui abrite les amours clandestines de la bouchère et du  gérant de la superette, l’alcoolisme d’Anne Poudoulec, etc. ou comique de mots…et ils pullulent) même si c’est un ressort de la comédie. Oui la prédilection de Julie Delpy pour les "vues aériennes" fleure le procédé. Et surtout le traitement contrasté (famille syrienne vs villageois) est trop accentué.

Comparer les barbares et the old oak de Ken Loach ne saurait plaider en faveur du premier. Certes 

Cela étant,  malgré quelques bémols, Les barbares est un film à voir! 

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche