10 juillet 2024 3 10 /07 /juillet /2024 04:19

 

 De Christine PAILLARD et Chad CHENOUGA (2024)

Avec Jean-Pascal ZADI, Emmanuelle DEVOS et Raphaël QUENARD

Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.
Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina.
Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…

Pourquoi tu souris?

Encore une comédie label Français très réussie dans la foulée de La petite Vadrouille et Juliette au Printemps.

Pourquoi tu souris a en plus une profondeur plutôt rare pour un film comique.

Les trois acteurs y sont pour quelque chose (Raphaël Quenard, Jean Pascal Zidi, et Emmanuelle Devos) mais le scenario avant tout est remarquable. Il dissipe tout malaise par ses rebondissements inattendus. Il fallait oser inverser les stéréotypes !

 

Nul doute que ce film n'a pas les faveurs de Telerama car il n'est pas "bien pensant" au sens consensuel du terme. Le regard sur les deux protagonistes est lucide et déconstruit avec énormément d'humour les préjugés de toutes sortes sur le racisme et le mépris des déclassés .Le tableau non angélique des SDF donne le ton, sans complexe, et ne  fait que renforcer le grand humanisme non niais qui se dégage de l'histoire.

 

Le personnage d'Emmanuelle Devos, bénévole dans une association d'aide aux démunis, est très juste, pas si naïve qu'à première vue, généreuse mais pas sacrificielle. Les répliques fusent et nous régalent.

 

Bref, un film à voir absolument en ces temps gris d'obscurantisme.

 

Serge Diaz

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche