11 juillet 2024 4 11 /07 /juillet /2024 07:47

Documentaire musical de Miri Navesky, Karen O'Connor et Maeve O'Boyle  (USA 2023)

 

2023 • Festival international du film de Berlin - Berlinale • Berlin (Allemagne) • Panorama Dokumente - Première mondiale

Légende de la musique folk et célèbre militante pacifiste, Joan Baez a décidé de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans. Ce documentaire la suit dans les coulisses de sa tournée d’adieu, mais utilise aussi des archives personnelles inédites pour composer le portrait mosaïque et intime d’une artiste plurielle à la vie parfois douloureuse.

Joan Baez : I am a noise

« Il y a trois vies :  la vie publique, la vie privée et une vie plus secrète »

 

Et c’est bien la superposition des trois qui sert de "fil conducteur"  à ce documentaire autobiographique au foisonnement aussi spectaculaire. Certes la préparation de la dernière tournée en 2019 alternant avec l’évocation d’une longue carrière crée une dynamique interne, mais certains indices qui ponctuent le récit orientent vers une autre perspective

 

Une porte à coulissante verticale s’ouvre -et se fermera- sur la pièce qui contient des archives précieuses, archives privées collectées par la mère ; la chanteuse y pénètre, elle consulte et va « découvrir pour la première fois certaines choses, - expliquant peut-être ses traumas existentiels ?

Son corps plonge dans la piscine de la propriété californienne -scène inaugurale reprise en écho vers la fin - tout comme le documentaire plonge dans le passé et les souvenirs…. Très personnels !

 

Eclatement chronologique superposition de périodes grâce à des archives riches dans leur multiplicité. Voici  des extraits de concerts, des enregistrements sur cassettes, des interviews à des époques différentes, voici des dessins commentés qui vont jalonner un parcours et scander le récit, voici des photographies -dont celles avec ses sœurs ses parents à différentes périodes, et des films de familles, etc…

 

Ce documentaire cosigné par trois femmes, Karen O’Connor, Miri Navasky et Maeve O’Boyle, a été sinon supervisé du moins contrôlé par l’intéressée et de ce fait se distingue des biopics plus « traditionnels ». Et si la présence de personnalités connues Martin Luther King, Bob Dylan, ou le mari antimilitariste Harris fait revivre tout un pan de l’histoire américaine avec luttes engagements répressions, une histoire connue d’un large public, même si l’hommage à la musique et à une voix si particulière dans sa délicatesse envoûtante est patent, c’est bien un autre aspect (méconnu) qui sera mis en exergue 

 

Face à l’écran Joan Baez, octogénaire, se « livre » en se « dévoilant »

 

A voir  !

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche