Moyen métrage de Gala Hernández López (France2022 38' )
"Alors que vient de s’ouvrir le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Mediapart diffuse l’un des films les plus forts et perturbants de l’édition 2023 : « La mécanique des fluides » de Gala Hernández López. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté"
« La mécanique des fluides », voyage au cœur des solitudes connectées | Mediapart
En 2018, un incel (soit un célibataire involontaire) appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur la plateforme Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive sur Internet à la recherche de ses traces numériques finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées
"A travers cette approche des jeux de séduction à l’heure du numérique, Gala Hernández López parvient à saisir diverses formes de masculinité toxique contemporaine sur Internet et à identifier les mécanismes de violence qu’elles peuvent engendrer. Bien que le phénomène ne soit pas récent, le cyber-espace a donné naissance à une véritable « culture incel », ces communautés en ligne dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle. Ils ruminent collectivement derrière leurs écrans, leur frustration et leur mépris des femmes, jugées responsables de leur insatisfaction sexuelle. Si La Mécanique des fluides est parfois exigeant envers les spectateurs et spectatrices, c’est sans doute parce que la cinéaste a beaucoup à dire sur le sujet. Ce projet est accolé à un travail universitaire et fait partie d’une thèse de recherche-création au sein de l’université Paris 8. C’est là une des grandes forces du film et ce en quoi il est particulièrement original et innovant : comment la chercheuse-cinéaste parvient à fusionner un appareillage de recherche critique en matière cinématographique. Cofondatrice du collectif « Après les réseaux sociaux » avec Allan Deneuville et Chloé Galibert-Laîné qui questionne les pratiques d’enquêtes en sources ouvertes (OSINT) et « les modes de subjectivation propres au capitalisme computationnel », elle réalise avec La Mécanique des fluides le premier volet d’une série d’essais expérimentaux dont le projet suivant Hold on for Dear Life est consacré aux communautés des cryptomonnaies.
La Mécanique des fluides est nominé aux César 2024, qui se dérouleront le 23 février, dans la catégorie du meilleur film de court-métrage documentaire. Il se trouve notamment en compétition avec L’Effet de mes rides, de Claude Delafosse, que Mediapart avait diffusé en juillet 2023.
Mediapart et Tënk
La Mécanique des fluides revêt une forme toute digitale – commentaires de réseaux sociaux, vidéos YouTube, modélisations 3D et chorégraphie d’onglets – pour interroger la responsabilité de l’algorithme Tinder dans la haine des femmes professée en ligne. La solitude est infectieuse, virale. Se définissant à travers elle, une masse d’inconnus parvient à faire communauté. En même temps qu’elle expose tout un contexte de violence – infligée et subie –, Gala Hernández López désarme toute la sous-culture incel parce qu’elle en révèle la vulnérabilité : « Moi aussi je suis une incel, pensais-je »."
Pierre Guidez Festival international du Film de Bordeaux