21 janvier 2024 7 21 /01 /janvier /2024 07:49

De  Sofia Exarchou (Grèce 2023)

 

Avec Dimitra Vlagopoulou (Kalia) Flomaria Papadaki (Eva ) Danai Petropoulea   (Mary) Ahilleas Hariskos (Simos) Chronis Barbarian (Thomas) Ilias Hatzigeorgiou (Vladimir)

 

Festival de Locarno 2023  Prix d'interprétation féminine ( Dimitra Vlagopoulou) 

 

Sur une île grecque, les animateurs d’un hôtel all-inclusive menés par la charismatique Kalia se préparent pour la saison. Décors en carton-pâte, costumes pailletés et spectacles de danse envahissent la scène. À mesure que l’été avance, la pression augmente, les nuits s’enchaînent, et les démons de Kalia se réveillent. Lorsque les projecteurs s’allument, the show must go on

Animal

Je voulais surtout parler de ceux qui connaissent la précarité la noirceur la fatigue induites par ces conditions de travail. Pour moi, Animal devait être une allégorie pour n’importe quel secteur d’activité

 

De très gros plans sur une partie du corps de femme (en plein exercice physique), sur des poissons dans un aquarium, sur des grillages puis le plan s’élargit sur une plage de sable gris. Début assez déroutant, certes, mais qui "encode" le film

 

Voici les coulisses où œuvrent telles des bêtes de cirque de « gentils organisateurs » Bienvenue dans le grand cirque divertissant du capitalisme. Autopsie d'un "mécanisme" (qui fleure parfois le documentaire) et analyse d’une usure (corps et esprit) à travers le parcours de la charismatique Kalia, telles seront les deux forces de la dynamique interne (encore que la réalisatrice privilégie les ambiances à une structure narrative élaborée)

 

D’une part, rendre palpable le tourisme de masse (très rentable en Grèce) en disséquer tenants et aboutissants (avec cette opposition pertinente entre des touristes aux moyens financiers modestes réduits au statut de « figurants » et l’énergie requise des « animateurs » des forçats que l’on sollicite et de jour et de nuit, à l’intérieur de l’hôtel ou sur le sable !!! Une énergie que Sofia Exarchou filme au plus près, exaltant le corps. Corps en lévitation, corps caressé des effluves de la sudation, corps où ruisselle l’eau de la douche, corps pénétré de sable et de sexe ; mais aussi corps « stigmatisé » (cf.la blessure au genou de Kalia)

 

D’autre part la réalisatrice va focaliser le récit sur un trio féminin Katia Eva et la gamine Mary. Katia animatrice/danseuse/chanteuse, la "cheffe"  transmet à Eva la jeune polonaise de 18 ans, les directives pour perpétuer ce "commerce"  Mary (fille d’un animateur) vit déjà au rythme effréné des aînés et l'apprentissage sous les projecteurs s’impose presque « naturellement ». Mais ne serait-ce pas la même personne (Kalia) à des âges différents, à trois moments d’une vie ? Quoi qu’il en soit, trio ou non, il fonctionne à l’intérieur d’un groupe qui insuffle l’énergie, galvanise suscite les fous rires au moment des répétitions ou après les shows.… Un corps soudé bienveillant et ….conscient de sa précarité ???

 

Une vision pessimiste avec ses nuits qui ne cessent d’empiéter sur les jours, avec ses tubes d’une autre époque (dont Yes Sir, I Can Boogie et Felicita)

Animal est sans conteste une dénonciation au rythme souvent trépidant (caméra portée qui virevolte) où l’alcool, le sexe seraient les moyens de contourner (même provisoirement) la mélancolie de ces forçats du divertissement ?

 

Tels les poissons du début qui enfermés dans l’aquarium contemplaient la mer, la mer toujours recommencée, les GO d’Animal contemplent un « rêve » que jamais cette industrie ne pourra concrétiser. « je ne rêve pas. Rien » avouera, désenchantée, Katia !

 

Malgré quelques longueurs (le film aurait gagné à être plus court…) Animal est un film que je vous recommande ! 

 

 

Colette Lallement-Duchoze


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche