Diptyque réalisé par Mila Turajic (France Serbie Croatie Qatar 2022)
Toronto International Film Festival, Première Mondiale ; DOK Leipzig, Première Européeenne ; International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA), Best of Fest ; Festival International du Cinéma d'Alger ; Trieste Film Festival ; Dublin Film Festival ; Zagreb Dox ; Visions du Réel, Nyon ; It’s all true, Brésil ; Festival du Film d’auteurs de Belgrade ; Crossing Europe Film Festival, Vienne ; Uruguay International Film Festival
DOSSIER PRESSE DIPTYQUE Scenes des archives Labudovic FR.pdf
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Synopsis Non Alignés & Ciné-Guérillas est un diptyque documentaire de 2 longs métrages, qui nous embarque dans un road trip en archives en s’appuyant sur des images 35mm inédites, filmées par Stevan Labudović, le caméraman du Président yougoslave Tito. Non Alignés fait revivre la naissance du mouvement, en examinant comment un projet global d’émancipation politique a été façonné par l’image cinématographique. Ciné-Guérillas nous plonge dans la bataille médiatique qui s'est jouée pendant la guerre d'indépendance algérienne où le cinéma a été mobilisé comme arme de lutte politique contre le colonialisme.
Plongeant dans des centaines de bobines de films en 35 mm, une pièce sans lumière où sont entreposées les archives Labudovic, aidée par la cheffe des archives, puis interviewant des "témoins" encore vivants au moment du tournage - Mila Turajic réalise deux documentaires "exceptionnels" : des "images" inédites, qui vont "bouleverser" notre vision de l'Histoire
Pour les deux longs métrages, le spectateur est guidé par la voix off de la réalisatrice; censée définir la genèse du projet, "contextualiser", faire part aussi de ses étonnements et de sa fierté. Elle se plaît à faire éclater la chronologie en superposant les temporalités (elle interroge celui qui fut plus de 20 ans le cameraman de Tito Stevan Labudovic, nous le voyons l'entendons commenter ses propres documents -films et carnets de terrain -, oser certaines remarques dans la façon de filmer, alors que défilera sous forme d'extraits une double "épopée": la guerre d'Algérie vue du côté des résistants à la colonisation française et la création à Belgrade du mouvement né durant la guerre froide en 1956 (Yougoslavie, Egypte, Cuba Inde entre autres) qui a refusé de s'aligner sur le bloc de l'Est comme sur celui de l'Ouest
À la fois film d’aventure en temps de guerre, portrait intime d’une amitié intergénérationnelle à travers la mémoire et le récit historique d’un mouvement d’opposition méconnu, Ciné-Guerrillas: Scenes From the Labudović Reels est un film sur la puissance des images, vecteurs de récits oubliés et d’intimités complices, et outil d’organisation des pouvoirs" (Madeleine Robert - Visions du réel)
Plus d'un demi-siècle après les "faits", force est de constater que la rhétorique des pays occupants et leur méthode sont inchangées ....
Un diptyque salutaire à voir de toute urgence
Colette Lallement-Duchoze
NB Née en 1979 à Belgrade, la réalisatrice a été marquée par la guerre civile qui mit fin à la Yougoslavie. Son film s’inscrit dans la lignée de son travail où, comme l’explique un article du site Film Documentaire, elle s’intéresse à la mémoire de ce pays disparu en interrogeant les images produites et les acteurs de cette histoire. Dans son premier long-métrage, Cinema Komunisto (primé à 16 reprises), elle rencontre Leka Konstantinovic, le projectionniste attitré de Tito. Il lui raconte comment Tito s’est servi du cinéma pour produire l’histoire d’un État.