27 novembre 2023 1 27 /11 /novembre /2023 07:18

d'Anthony Chen (Chine 2023)

avec Zhou Dong-yu, Liu Hao-ran, Chu-xiao Qu

 

Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, Un Certain Regard

Argument: C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changba

Un hiver à Yanji

Un trio  se forme sous nos yeux pour un prétendu voyage « retour à la vie »

Voici Haofeng financier dépressif venu de Shanghai pour un mariage, Nana guide touristique insatisfaite (le secret d’une carrière brisée sera dévoilé, alors qu’un très gros plan sur une cicatrice est plus qu’incongru) et Xiao l’ami cuisinier et l’amant par intermittence.

 

Aux effets de symbolisme un peu trop appuyé(s) (les blocs de glace que l’on retourne, comme pour « dégeler » exhumer la « vraie vie » ou ces glaçons que l’on croque, le labyrinthe de glace où l’on se perd pour mieux se retrouver) au jeu de métaphores (sur la rigueur de l’hiver, l’implacabilité de la frontière, les clivages dus aux appartenances nationales et linguistiques) s’ajoute une intensité sensorielle (crissements des pas dans la neige, ambiances électriques (électrisantes) des boîtes de nuit, virées en moto) une intensité censée jouer le rôle de contrepoids au « vide existentiel » des trois protagonistes ou de pallier ce même vide

 

Hélas ! tout cela est peu convaincant.

Impression désagréable d’improvisation, de remplissage, d’étirements inutiles, triomphe du « mauvais goût » dans la (trop) longue scène avec l’ourse..... pas si mal léchée.

Et ce, quand bien même les étendues sauvages des monts Changbai (pause et fin du voyage « initiatique ») sont filmées avec la sidération et la chaleur des découvertes, telles  de stimulantes  épiphanies !!

 

On retiendra la scène où l’on voit un troupeau de chevreuils perdus à la …frontière de la Corée du Nord, une frontière solidement grillagée !! Serait-ce une (re)mise en cause de l’artificialité des frontières ? surtout quand elle se double d’une discrimination sociale ? On cherche un « voleur » (cf les affichettes qui tapissent les cloisons des lieux publics) Or ce malotrus échappé de Corée du Nord a plus de valeur (vénale) qu’un citoyen né en Corée du Sud honnête de surcroît ???  propos anodins ? simple rumeur colportée? Non 

 

Colette Lallement-Duchoze

 

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