De Monia Chokri (Canada 2023)
avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre Yves Cardinal
Festival de Cannes 2023 Un Certain Regard
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?
Amare amabam (j'aimais aimer Saint Augustin)
L’amour en tant que concept décliné depuis Platon jusqu’à Jankélévitch, c’est l’enseignement que professe Sophia (prénom ô combien symbolique !) dans une université du 3ème âge ; en contrepoint, elle va vivre une aventure sexuellement torride sur fond de clivages sociaux et intellectuels. C’est l’intérêt majeur de ce long métrage moins hystérique que « la femme de mon frère » tout aussi comique et hilarant (un humour dévastateur des répliques si savoureuses qu’elles suscitent le fou rire) Une comédie où l’on confond allègrement Rimbaud et Sardou où le plan cul peut être aussi beau que les rencontres d’Isidore Ducasse !
Monia Chokri (qui interprète Françoise, si fière d’avoir couché avec son coach sportif alors que sa relation sexuelle avec Philippe est fort satisfaisante) dissèque les composantes de l’amour, du désir, propres au couple en jonglant habilement avec certains clichés et en libérant (entendons en décomplexant) le rapport sexuel. Chacun des protagonistes semble suivre la voie (voix) de la passion plus forte que celle de la raison ! mais nul jeu de massacre ! c’est le désir enfin désacralisé
La scène d’ouverture survoltée (comme la caméra) mêle agapes climat familial (espièglerie des enfants, répartition des tâches) et discussions sur …l’amour; -ce sont les protagonistes- avant que la caméra ne se focalise sur le couple Sophia Xavier séparé à l’écran (comme pour un split screen) et bifurque…La rencontre de Sylvain le charpentier va bouleverser le "cours" d’une existence désormais fondée sur la "complicité amoureuse" . Premiers ébats, premiers mensonges. Monia Chokri ne « juge » pas elle laisse advenir tous les fantasmes les filme (en évitant le porno). Et si les deux univers ("bourgeois" et "prolo") frisent la caricature ils sont constamment renvoyés dos à dos (tout comme chacun des protagonistes est épinglé dans ses tics sous forme de pochades )
Et tout en faisant sien un schéma ultra classique (de la rencontre entre deux êtres dissemblables, jusqu’à la solitude en passant par le sexe torride, l’implosion du couple établi) la réalisatrice aura une fois de plus "démontré" et "démonté" l’illusoire… sans prétention politique, juste la dose de l’intime …..au féminin !!!
Tout cela sur fond de décors cosy et dans une ambiance presque "bon enfant"
Simple comme Sylvain est certes une comédie sympathique intelligente servie par le talent de Magalie Lépine-Blondeau mais en aucun cas LA comédie de l’année!
Colette Lallement-Duchoze
Serge Diaz le jeudi 16 novembre 2023 à 09:38