3 novembre 2023 5 03 /11 /novembre /2023 12:17

De Mona Achache (France Belgique 2023)

Avec Marion  Cotillard (Carole AchacheMona Achache : elle-même  Marie Bunel : (Kathleen EvinPierre Aussedat : (Nikos Papatakis)

 

 

 

Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, section « Séances Spéciales », en compétition pour L'Œil d'or

Festival La Rochelle Cinéma 2023 : sélection officielle, section « documentaires »

Festival Avant-premières des Cinémas Indépendants Parisiens 2023 : sélection officielle

Festival international du film d'Oldenbourg 2023 : sélection officielle

 

Sortie en salles le 15 novembre 

Argument: À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d'enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l'énigme de sa disparition. Alors, par la puissance du cinéma et la grâce de l'incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre

 

Little girl blue

 

Mimétisme atavique ? La mère de la réalisatrice, Carole Achache avait écrit sur sa mère Monique Lange découvrant enfin celle qui fut une énigme « Elle rend son âme. Elle me lègue ses agendas. Je tombe sur une mine d’or. Je les lis, je les décrypte. Je vois mais c’est trop tard » (Fille de). Monique Lange avait elle-même écrit sur sa propre mère…. Mona Achache quant à elle choisit le documentaire, pour « recoller » les morceaux d’une vie, et partant, se libérer de son trauma (consécutif au suicide inexpliqué de sa mère en 2016). La création comme thérapie ? Mais son documentaire sera "particulier" : en confiant à Marion Cotillard le « rôle » de Carole, en l’affublant de ses habits « fétiches » dont le jean, en lui faisant porter une perruque, en utilisant son parfum (Marion Cotillard actrice sera la mère ressuscitée) la réalisatrice ne se départit pas de son statut de « fille » et son docu-fiction , un genre hybride,  ne saurait convaincre.

 

Pourquoi ? La mise en scène est constamment une mise en abyme. Le portrait de Carole est constamment phagocyté par le jeu de l’actrice qui  imite à « merveille » le « modèle » (cigarettes, dos légèrement voûté, paroles qui se superposent à celles authentiques enregistrées, avant de fusionner). Eprise du « rôle » qu’elle doit incarner, Marion Cotillard, exprime ses propres doutes, ses propres hésitations ; le portrait de Carole est ainsi sur-joué dans ses fragmentations mêmes, reléguant au second plan la relation mère/fille (hormis dans le plan final qui fait écho au plan d’ouverture mais où les deux femmes vues de dos contemplent apaisées, réconciliées,  l’ondulation des flots avant que Mona ne couvre le corps nu de sa mère/Marion de son propre lainage)

Little girl blue se présente(rait)  ainsi comme une « reconstitution » (laborieuse ?) qui aura mis en valeur le talent de l’actrice Marion Cotillard !

 

Cela étant, on sera sensible à la « construction » de ce film : qui rappelle le puzzle, l’installation, l’enquête « policière », à son décor stylisé théâtral, avec avant-scène, scène et coulisses (à l’instar des circonvolutions d’une mémoire qui se pense et qui en se réappropriant un passé douloureux, en vient à le « comprendre» et le transcender)

Tolérer (voire provoquer comme le fit Monique Lange) des comportements abusifs sur des «jeunes » (et Carole en fut victime) est inacceptable (ce que dénonce Mona Achache, clouant ainsi au pilori Jean Genet …adulé en tant qu'écrivain)

 

L’essentiel au final ne serait-il pas le propre "ressenti" de la réalisatrice ?

Présente à l’issue de la projection (jeudi 2 novembre) pour « échanger » avec le public (un public très enthousiaste au demeurant) elle a affirmé que « la réalisation de ce film fut une catharsis» (plus efficace que des séances de psychanalyse)

 

Je vous laisse juge

 

Colette Lallement-Duchoze

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche